Togo: Sommet sur la sécurité maritime, ballet des chefs d’Etat à Lomé

1254

Mohamed Omar Arteh, le PM somalien accueilli pr son homologue togolais Komi Klassou

Vendredi 14 Octobre 2016 – Des chefs d’Etat et de gouvernement africains sont annoncés pour ce vendredi à Lomé au Togo Search Togo en vue de prendre part à l’ultime phase du sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur la Sécurité, la Sûreté maritime Search Sûreté maritime et le Développements en Afrique.

Pour ce sommet plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement sont annoncés à Lomé. Les premiers à avoir foulé le sol togolais sont Mathieu Simplice Sarandji, le Premier ministre centrafricain, Mme Nkosazana Dlamini Zuma, de la présidente de la Commission de l’Union africaine et Mohamed Omar Arteh, le Premier ministre somalien.

Du lot de la vingtaine de chefs d’Etat annoncés, l’Ivoirien Alassane Ouattara confirmé participation. Il est aussi annoncé l’arrivée probable du ministre français de la défense, Jean Yves le Drian. Le Président Nigérian Muhammadu Buhari qui s’est envoyé hier jeudi pour une visite de travail en Allemagne se fera certainement représenté.

En attendant l’arrivée des chefs d’Etat et de gouvernement à Lomé, précisons le Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) s’est prononcé hier jeudi à Lomé en faveur du projet de charte sur la sécurité maritime. Pour Moussa Faki Mahamat, le président du Conseil, il est temps que les Etats africains se dotent d’un instrument adéquat.

La charte de Lomé contient des dispositions qui réglementent la lutte contre le pillage des ressources maritimes, la piraterie maritime, la pêche illicite non déclarée et non règlementée et la pollution marine. Les dispositions à valeur juridique que contient la charte permettront aux Etats africains d’harmoniser cette lutte. Le document prévoit également un renforcement des coordinations sous régionales pour la surveillance des côtés. L’adoption de cette charte va faciliter le développement de l’économie bleue et la protection des écosystèmes marins.

Le sommet prend fin ce samedi 15 octobre avec l’adoption par la conférence des chefs d’Etat africains de la charte de Lomé sur la sécurité et la sûreté maritime et le développement en Afrique.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com

LEAVE A REPLY