Togo : Revue de presse du 03 Juin 2016

568
Bonne gouvernance au Togo : Voici le projet de proposition de loi de l’ADDI portant déclaration des biens et des avoirs; -Un véritable test pour Faure Gnassingbé et la minorité qui accapare les richesses, écrit LIBERTE, Quotidien privé.

A sa rentrée politique samedi dernier, l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) a annoncé l’élaboration d’un projet de proposition de loi portant déclaration de patrimoine, prévention et répression de l’enrichissement illicite au Togo afin d’instaurer une discipline autour de la gestion de la chose publique.

“La proposition de loi sur la déclaration de patrimoine, ne constitue donc qu’un maillon de la chaîne de textes législatifs et réglementaire mis en chantier dans le cadre de la lutte contre la corruption et la non transparence dans la gestion des affaires publiques”, explique ADDI. Et Liberté a pris sur lui, de reprendre l’intégralité de la proposition dans sa parution de ce vendredi.

Fin d’année éprouvante pour les écoles catholiques : Les enseignants entament une grève de 72 heures à partir de lundi, annonce Liberté.

Selon le journal, “du lundi 06 au mercredi 08 juin 2016, les écoles catholiques seront perturbées par une grève. La coordination du Mouvement des Enseignants Catholiques du Togo +(MECT)+ a, à cet effet, envoyé une correspondance à l’archevêque du Togo, Mgr Denis Amuzu-Dzakpa. Dans cette lettre en date du 27 mai 2016, les enseignants dénoncent un traitement indigne, inhumain et esclavagiste.

Les enseignants grévistes, écrit le journal, exigent la satisfaction de leurs doléances résumées en sept points essentiels dont un traitement paritaire des enseignants, la prise en charge intégrale des 1045 enseignants du confessionnel avec tous les droits y afférents, la déclaration à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et l’octroi des 30 points avec l’intégration des vingt mille francs (20.000) ou trente mille francs (30.000) de bonus aux salaires des enseignants confessionnels émargeant sur le budget de l’Etat”.

TOGO REVEIL, Hebdo également dans les kiosques, affiche à la UNE/ Visite de coopération de Faure Gnassingbé en Chine : Le Togo maximise la mobilisation des ressources externes pour son développement.

Selon le journal, la visite de Faure en Chine n’a pas été vaine. Le pays a bénéficié d’importants accords et nouer des relations avec le pays hôte.

Pour Togo Réveil, “la Chine représente aujourd’hui un partenaire sûr sur le plan économique. Le Togo compte alors s’appuyer sur sa brillante expérience et son appui technique et financier pour booster son développement”».

Coopération économique tous azimuts : Après la Chine, l’Allemagne accueille le président Faure Gnassingbé.

Après la Chine d’où il est revenu avec d’importants accords de partenariat, le Chef de l’Etat togolais sera en visite officielle de travail et de coopération du 9 au 13 juin 2016 à Berlin en Allemagne”, annonce le journal.

Togo Réveil fait croire qu’« une aide financière très importante et sans précédente pourrait résulter de ce périple allemand ».

Exposition d’œuvres photographiques : Jacques Do Kokou retrace le «chemin du Vodoun»

Il s’agit d’une exposition qui a eu lieu à l’Institut français de Lomé du 23 avril au 31 mai dernier. Occasion pour le photographe, d’exposer une quarantaine de ses œuvres à Lomé baptisées « Chemin du vodoun ».

Gestion calamiteuse des sociétés d’Etat : Villas, voitures, bons d’essence…DG et anciens ministres aux bons soins de Togo Télécom, lit-on à la UNE de L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo.

Au Togo sous le magistère de Faure Gnassingbé, les auteurs de crimes économiques et de sang ne sont jamais inquiétés, fait savoir le journal. Ils sont recyclés pour d’autres missions au service du pouvoir.

“Malgré ses dégâts au vu et au su de tout le monde, Sam Bikassam court des jours tranquilles. Il se permet même, de dire à des journalistes que c’est Togo Télécom qui lui doit pour de nombreuses missions effectuées à l’extérieur sans frais. Et pourtant… “, indique le journal.

L’auteur de l’article cite certains ex-ministres à qui Togo Télécom continue de prendre en charge comme paiement de factures téléphoniques, véhicules…

CAP 2015, une nouvelle mobilisation demain.

Selon le journal, après la marche du 21 mai dernier, le Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) appelle à une nouvelle marche demain pour exiger les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales.

Sport : Possible hold-up des Eperviers à Monrovia, annonce l’Alternative, qui estime qu’à 48 heures de leur mission commando sur le sol libérien, les Eperviers entrevoient contre Les Lone Stars avec quiétude.

Togosite.com

LEAVE A REPLY