Togo : Revue de presse du 03 Juillet 2016

211
Ejection d’Adji Otèth Ayassor : Les non-dits d’un limogeage surprise, les partenaires dont l’UE visiblement satisfaits ;-la longue liste des évictions sans explication sous Faure, lit-on à la Une de LIBERTE, quotidien privé.

Adji Otèth Ayassor, le super ministre enfin débarqué du gouvernement ! Selon Liberté, “rien absolument n’annonçait ce limogeage dissimulé sous le vocable de “remaniement technique” du gouvernement Komi Sélom Klassou”.

Si la décision semble contenter plus d’un, les Togolais restent néanmoins sur leur soif, d’autant plus qu’aucune motivation n’est officiellement avancée pour justifier cette éviction d’un « monument » de la régence Faure.

“Mais, poursuit le journal, ce ne sont pas les casseroles pour la justifier qui manquent. Ayassor ne vient que s’ajouter à une longue liste de ministres limogés sous Faure Gnassingbé sans explication officielle”, note Liberté.

Economie togolaise : Le cauchemar s’accentue au Port autonome de Lomé plus sec que jamais ;-Des importateurs plient bagages pour les poser dans les pays voisins.

“Faure Gnassingbé et sa minorité bourgeoise s’apprêtent à organiser leur sommet sur la sécurité maritime avec un port totalement vide. Tout le monde tourne le dos au Togo du Prince où la gouvernance économique est des plus catastrophiques. Les choix du hasard ou le charlatanisme dans des réformes absurdes et coûteuses montrent leur limite”, fait savoir le journal.

A en croire Liberté, les raisons de ces décisions sont multiples et nous ne cesserons de tirer la sonnette d’alarme.

“Toutes ces bidonneries de réformes qui poussent comme des champignons et pilotées par des incompétents sont à la base de la déchéance: l’Otr avec l’augmentation des taux de douane et des impositions, le niveau excessif des taxes du fameux BESC-Antaser, le Guichet unique et ses frais, les différents codes ISPS et faux frais de sécurité maritime et aussi la directive 14 de l’UEMOA”, etc.

Tournoi des Retrouvailles Dévégozan 19e édition : Gold Fields d’Adamavo s’adjuge le Trophée 3 buts à 1 face à Rangers d’Avépozo, écrit de son côté LE TRIANGLE DES ENJEUX.

Le tournoi des retrouvailles qui était à sa 19e édition, a vu le sacre de Gold Fields d’Adamavo qui s’adjuge le trophée.

Attribution des bourses aux étudiants : Le MEET émet des sérieuses réserves sur certains points des nouveaux critères, peut-on lire dans les colonnes de FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé.

Le journal écrit que le gouvernement togolais, soucieux de créer des conditions idoines devant faciliter aux étudiants les plus méritants, a mis en place il y a deux ans, une commission ad hoc chargée de définir de nouveaux critères d’octroi des bourses aux étudiants.

Et d’ajouter que ladite commission a effectivement organisé il y a quelques jours, un atelier au cours duquel, de nouvelles propositions d’assistance de l’Etat aux étudiants ont été validées.

“Malheureusement, fait savoir Forum de la Semaine, le Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET) ne semble pas être d’accord avec les nouvelles dispositions. Il en a émis des réserves à travers un communiqué rendu public hier, et signé de son président en exercice, Komlanvi Akomabou Kondo”, lit-on dans le journal.

Tribunal de Première instance de Blitta : Un trafiquant condamné à 2 mois de prison à cause d’une paire de défense d’éléphant.

Le trafiquant d’ivoire, Koffi Ekpengo a été condamné par la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Blitta à des peines d’emprisonnement et d’amendes, suite à son arrestation le 28 mai 2016 par la brigade territoriale de la gendarmerie nationale de Tchiffama, en flagrant délit de commercialisation de défense d’éléphant.

Réformes politiques et institutionnelles/Les suites de l’Atelier du HCRRUN : Nadou Lawson, coordonnatrice de la Stt : “Nous devons former un seul bloc “comité d’observateurs du consensus national” contre nos propres penchant à mal agir les uns envers les autres”.

Pour Nadou Lawson, « en l’étape actuel des choses et pour construire la confiance nationale, il faut accélérer les choses, tous les comités de rédaction des diverses réformes simultanément, pendant qu’une sensibilisation approfondie soit entreprise à l’endroit des citoyens pour un changement de mentalité et une appropriation des réformes, afin de faciliter leur vote et leur mise en œuvre ».

COURRIER DE LA REPUBLIQUE, Hebdo paru ce mercredi affiche dans ses colonnes/Réaménagement technique de l’équipe gouvernementale : Neuf années passées à la tête du ministère de l’économie et des finances : Excellent parcours du ministre d’Etat au service de la Nation.

Pour le journal, le moins qu’on puisse dire est que, Ayassor a connu un parcours excellent, déjouant tous les pronostics au tout début de sa nomination.

« Certains avaient même estimé que c’est une roue de secours qui sera vite changée, mais l’ancien ministre d’Etat va passer neuf bonnes années à ce ministère sensible et de souveraineté, un record jamais battu dans le pays », commente Courrier.

Passation de service au ministère de l’Economie et des Finances : Ambiance conviviale de respect et d’admiration entre Ayassor et Yaya Sani.

Togosite.com