Togo: Reformes, le CAP 2015 remobilise pour ce samedi à Lomé

281

Une marche du CAP 2015à Lomé Search Lomé (ph archive)

Mardi 04 Octobre 2016 – Le collectif des partis togolais réunis dans le Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) convie les Togolais à une marche suivie de meeting ce samedi 08 Octobre 2016 à Lomé.

Pour cette invite à manifester, le CAP 2015 Search CAP 2015 a, dans son communiqué, précisé que la marche qui sera suivie de meeting vise à exiger entres autres des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales prescrites par l’Accord Politique Global (APG), l’adoption et la mise en œuvre consensuelle de la feuille de route du processus de décentralisation ainsi que l’organisation consensuelle des élections locales.

Les autres exigences de ce collectif sont la libération des personnes abusivement détenues ainsi que la levée des inculpations arbitraires et des contrôles judiciaires dans l’affaire des incendies des marchés de Kara et de Lomé, le rétablissement dans leurs droits des représentants de CAP 2015 Search CAP 2015 arbitrairement exclus de la CENI et la transparence dans la gouvernance économique et financière du Togo ainsi que dans l’environnement des affaires de notre pays, notamment celui des entreprises admises en zone franche.

Cette manifestation politique prévue pour le 08 octobre à Lomé Search Lomé précèdera de deux jours le début du sommet de l’Union Africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique. A propos de la tenue de ce sommet à Lomé, Jean-Pierre Fabre, le Chef de file de l’opposition togolaise a, après une rencontre avec M. Payadowa Boukpessi, le ministre de l’Administration Territoriale, déclaré qu’il « il n’a aucune objection quant à l’organisation d’un sommet sur la sécurité maritime … » mais qu’il déplore la relégation au second plan de certaines questions d’intérêt national dans le pays.

Bien avant l’annonce de la marche du CAP 2015 Search CAP 2015 pour ce samedi, ce regroupement avait envisagé d’organiser le 14 octobre à Lomé, un meeting pour réclamer les réformes constitutionnelles et institutionnelles.

Enfin, en dehors du meeting annoncé, le CAP 2015 Search CAP 2015 a planifié du 10 au 11 octobre 2016 la tenue d’un « colloque sur la problématique de l’alternance politique en Afrique afin d’évaluer le présent et d’esquisser l’avenir de l’Afrique sur le chemin de la démocratie ».

Mensah, Lomé

Recevez les notifications de KOACI.COM en temps réel avec notre nouvelle application mobile Android (cliquez et installez la sur votre mobile)

Koaci.com

LEAVE A REPLY