Togo: Réformes, le CAP 2015 interpelle les Présidents Ouattara et Mahama

199

Une manifestante

Lundi 06 Juin 2016 – Le Combat pour l’Alternance Politique 2015 (CAP 2015), le regroupement de certains partis politiques d’opposition au Togo, a révélé avoir interpellé les Présidents Alassane Ouattara Search Alassane Ouattara de la Cote d’Ivoire et John Mahama Search John Mahama du Ghana à intervenir de sorte que les réformes constitutionnelles, institutionnelles soient opérées dans le pays.

Le CAP 2015 Search CAP 2015 a fait cette révélation par la voix de sa présidente Mme Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson, le samedi dernier à Lomé à l’issue de de la « Marche républicaine Search Marche républicaine » qui a été suivie d’un meeting à Akassimé, Lomé.

En parlant de la démarche entreprise, Adjamagbo Johnson a déclaré que « Nous avons saisi les Chefs d’Etat ghanéen et ivoirien pour leur rappeler les engagements qu’ils ont solennellement pris devant nous lorsqu’ils sont arrivés tels des pompiers lors de l’élection présidentielle ».

Pour le constat qui a été fait par ces deux Présidents à l’époque, la présidente du CAP 2015 Search CAP 2015 a ajouté que « Ils ont fait un bon diagnostic, ils ont dit que le problème du Togo c’est les reformes. Ils ont pris l’engagement de faire en sorte que ces réformes soient opérées et que la CEDEAO veille que ce soit une réalité. Ils ont ajouté que le Togo devra faire ces reformes au risque d’être sanctionné. Nous leur rappelons que le moment est venu… Nous savons qu’ils ont des priorités mais nous leur rappelons qu’il y a un feu qui couve chez nous aussi ».

En attendant une issue à l’exigence des reformes au Togo, Jean-Pierre Fabre, le Chef de file de l’opposition au Togo a réitéré que les marches populaires vont se poursuivre jusqu’à l’obtention des requêtes formulées.

Rappelons que parmi les reformes qu’exige le CAP 2015, on peut recenser lister le mode de scrutin, la limitation du mandat présidentiel, l’organisation d’élections locales et un débat consensuel sur le processus de la décentraliser.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com

LEAVE A REPLY