Togo: Procès des étudiants arrêtés, la justice libère 7 et maintient 2 autres en attente

401

Les étudiants devant tribunal à Lomé

Mardi 20 Juin 2017 – Un tribunal à Lomé a remis en liberté 7 étudiants et renvoyé au 26 juin 2017 le jugement de deux autres dont Foly Satchivi, le président de la Ligue Togolaise des Droits des Etudiants Search Etudiants (LTDE).

Les 7 étudiants ont été accusés d’être des auteurs présumés des violences intervenus en milieu de semaine dernière sur le campus de l’Université de Lomé (UL).

Pour l’issue du jugement ayant abouti à la libération des 7 étudiants, la présidente du tribunal a débouté le procureur de la République qui n’a pas pu apporter des preuves de la culpabilité des prévenus. A ce propos, la présidente du tribunal a déclaré que « Sur l’action publique, on constate qu’il y a un doute sur la culpabilité des prévenus, en conséquence on les déclare non coupables des faits à eux reprochés et les relaxe au bénéfice du doute ».

En ce qui concerne le report du jugement de l’affaire concernant Satchivi et du second, précisions que l’affaire a été ajournée au 26 juin pour cause de l’état de santé du président de la LTDE Search LTDE qui n’est pas au beau fixe.

La libération des étudiants est favorablement accueillie par le collectif des avocats des accusés qui ont exprimé leur satisfaction et salué une décision salutaire.

Rappelons que le décor aux alentours du palais de justice à Lomé a été impressionnant d’une en raison de la solidarité des étudiants qui voulaient assister au procès et d’autre part les forces de sécurité qui étaient déployées afin de veiller à la sécurité.

Avant que la tenue du procès, une délégation composé d’étudiants et d’acteurs de la société civile a rencontré le Professeur Dodzi Kokoroko, le président de l’Université de Lomé en vue de débattre des voies d’issue de la crise qui se secoue l’Université de Lomé.

Mensah, Lomé

Koaci.com

1 COMMENT

  1. Thanks , I’ve just been searching for info about this topic for ages and yours is the greatest I have discovered so far. But, what about the bottom line? Are you sure about the source?

LEAVE A REPLY