Togo: Premier pas vers les réformes, les membres de la Commission nommés

396

Adji Oteth Ayassor, l’un des membres de la Commission

Mercredi 04 Janvier 2017 – Un décret présidentiel rendu public dans la nuit d’hier mardi à Lomé a annoncé la nomination de huit personnes à la Commission Search Commission nationale de réflexion sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles.

Les personnes nommées sont Séléagodji Ahumey-Zunu (Ancien Premier Ministre), Adji Oteth Ayassor (Ancien ministre), Prof. Dodzi Kokoroko (président de l’Université de Lomé), Prof. Kpodar Adama (Vice-président de l’Université de Kara), Prof Essohanam Batchana, Afande koffi, Yabre Dagoh et Dr Ihou David.

La mise sur pied de cette Commission, mieux la nomination de ses membres, a été annoncée en 2015 par le chef de l’état Faure Gnassingbé, lors de son discours à la nation togolaise.
En nous référant au vœu exprimé par Faure Gnassingbé a l’adressé de ses compatriotes, cette commission aura taches de proposer dans les meilleurs délais et conformément à l’approche préconisée par la CVJR, un texte de réforme politique, de réforme institutionnelle et constitutionnelle tout en tenant compte des réalités historiques du Togo. Eu égard à cette promesse, les membres de la Commission Search Commission sont composés d’historiens, de personnalités politiques, de juristes, de sociologues et de représentants de la société civile.

En tout, la Commission Search Commission dont les membres sont révélés devient une réalité cinq ans après la remise du rapport de la Commission Search Commission vérité justice et réconciliation (CVJR), deux ans après la nomination de la présidente de la Commission Search Commission de réflexions sur les réformes politiques et plus de cinq mois après l’atelier du Haut-Commissariat pour la Réconciliation et le Renforcement de l’Unité Nationale HCRRUN sur les réformes.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here