Togo : Pas d’augmentation sur le prix du gaz butane, selon Bernadette Legzim-Balouki

1175
Depuis quelques jours, on annonce la hausse du prix du gaz du butane. Une situation qui a fait réagir les associations de consommateurs qui trouvent que cette augmentation de prix va à l’encontre des attentes. Certaines de ces associations n’ont pas tardé à appeler les consommateurs à bouder ce produit pour faire pression.

 

Par un communiqué en date de ce vendredi, la ministre en charge du Commerce, Bernadette Legzim-Balouki dit qu’il n’y a pas d’augmentation du prix du gaz butane.

 

La bonbonne de 6kg coûte toujours 3.120 francs et celle de 12 kg est toujours à 6.500 francs.

 

A la base de l’envolée des prix, un communiqué de la société Total qui a avancé comme raison, un arrêté interministériel qui met fin à la subvention gouvernementale du produit. Ainsi, de 3.120 francs CFA, le prix de la bouteille de 6 kg est allé jusqu’à plus de 4500 francs CFA, soit plus de 1.000 francs d’augmentation et celui de 12 kg est passé à 9600 francs CFA, soit plus de 3.000 francs d’augmentation.

 

Il faut dire que les prix des produits pétroliers, compte tenu de la tendance baissière du prix du baril, ont connu déjà quatre (4) révisions à la baisse successives depuis décembre 2015. Cependant, le prix du gaz butane est resté toujours inchangé.

 

Bernadette A.

 

Afreepress

Togosite.com