Togo: Ouverture du sommet sur la sécurité maritime à Lomé, le point

321

Samedi 15 Octobre 2016 – Les travaux du sommet extraordinaire Search extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté Search sûreté maritimes et le développement en Afrique ont effectivement débuté ce samedi à Lomé en présence du chef de l’Etat Togolais, Faure Gnassingbé, de plusieurs de ses homologues du contiennent, de certains Premiers ministres ainsi que divers invités.

Dans ses mots de bienvenue au sommet, l’hôte de l’évènement, Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé a souhaité la bienvenue à ses homologues et divers invités avant de rappeler que la date du 15 octobre 2016 marquera, pour l’Afrique tout entière, un jalon majeur dans sa marche vers la réalisation de sa destinée.

Faure Gnassingbé a précisé que le présent sommet vise à réfléchir aux voies et moyens susceptibles de créer les meilleures conditions de sécurité et de sûreté Search sûreté sur les mers et sur les océans d’Afrique et de garantir une exploration et une exploitation profitables de ces espaces.

En vue d’enrayer les défis que l’Afrique doit relever pour se sécuriser, le Président Togolais a estimé qu’il faudra des initiatives africaines hardies pour décourager la pêcherie non autorisée et frauduleuse et au-delà une mobilisation générale et des actions collectives volontaristes pour mieux protéger les biens, si précieux, que constituent les mers, les océans et leur ressource.

Apres le cérémonial d’accueil, les chefs d’Etats sont à présent en discussions à huis clos en vue de se pencher sur le projet de charte de Lomé en vue de son signature.
En ce qui concerne, les Présidents arrivés au Togo, on dénombre, 20 parmi lesquels se trouve le Président du Tchadien Idriss Déby Itno, par ailleurs le président en exercice de l’Union Africaine.

Sur la venue des Chefs d’Etat, rappelons que plusieurs sont arrivés depuis hier vendredi a Lomé. Il s’git de Uhuru Kenyatta du Kenya, Ibrahim Boubacar Keïta du Mali; Alassane Ouattara de la Cote d’Ivoire, Dénis Sassou-Nguesso du Congo, José Mário Vaz de la Guinée Bissau, ; Teodoro Obiang Nguema de la Guinée Equatoriale, Hery Rajaonarimampianina du Madagascar, Ismaïl Omar Guellehde la République de Djibouti, Macky Sall du Sénégal, Alpha Condé de la Guinée conakry, Ellen Johnson Sirleaf du Libéria, Ernest Bai Koroma de la Sierra Léone, Brahim Ghali de la république d’arabe sahraouie démocratique, Manuel Pinto da Costa.de Sao Tome, John Dramani Mahama du Ghana, Patrice Talon du Bénin, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina-Faso et Mohamed Ould Abdel Aziz Mauritanie.

Outre le déplacement effectué par vingt Chefs d’Etat au sommet, on peut signaler la présence de 4 Premiers ministres et du Vice-président du Nigeria. Ils sont Emmanuel Issoze-Ngondet, du Gabon ; Simplice Sarandji de la Centrafrique, Abdelmalek Sellal de l’Algérie et Omar Abdirashid Ali Shermarke de la Somalie.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com