Togo, Mérité mention : L’inventeur en série Minsob Logou construit « Logoutrac » un mini tracteur agricole

842

Après la machine à foufou appelée « FOUFOUMIX » et la machine à faire la pâte, « PAT-MIX », une troisième machine Made in Togo vient de voir le jour. Il s’agit du premier mini tracteur baptisé « LOGOUTRAC » du même concepteur que les deux précédentes.

Togo, Mérité mention : L’inventeur en série Minsob Logou construit « Logoutrac » un mini tracteur agricole

Le nouvel outil créé pour sortir  les agriculteurs togolais de leur train-train quotidien, d’une puissance de 13 chevaux, facile à conduire et capable de labourer un hectare en quatre (4) heures avec 10 litres de gasoil, soit 4.550 francs CFA par hectare, a été présenté à la presse ce jeudi par son concepteur, Minsob Logou, Directeur général de Logou Concept Togo, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

« Logoutrac est le fruit de 15 ans de recherche. En effet, c’est en 2002 que l’idée s’est matérialisée par l’exposition au Salon africain de de l’invention et de  l’innovation à Libreville au Gabon d’une de nos inventions, le Moteurtracteur agricole. Cette invention nous a valu la médaille d’or de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Faute de moyens financiers, les recherche ont continué timidement jusqu’en 2013 où véritablement nous avons mis le turbo dans les recherches », a déclaré M. Logou.

Selon lui, l’idée qui sous-tend la création de cette machine est de créer les conditions idoines pour les agriculteurs africains en général et togolais en particulier qui, contrairement à leurs collègues des pays occidentaux, travaillent beaucoup pour un petit rendement et cumulent beaucoup de fatigue du fait du caractère rudimentaire des outils utilisés.

Le kit de LOGOUTRAC qui contient un tracteur et des accessoires, notamment d’attelage pour labour, girobroyage, semence, aspersion d’herbicide et défrichage, coûte 3 millions de francs CFA hors taxe.

Logou Concept Togo dispose d’une unité de production spécialisée capable de sortir d’usine au moins 200 mini tracteurs par mois. Ce groupe de recherches, d’inventions et d’innovation technologique a en ligne de mire des mini tracteurs beaucoup plus puissants, notamment ceux de 18, 22 et 30 chevaux.

Ces machines 100% togolaises sont les bienvenues dans un pays essentiellement agricole et dont le secteur primaire représente plus du tiers du Produit intérieur brut (PIB) et dont les terres arables estimées à 3,4 millions d’hectares, sont exploitées seulement à 45%. Elles sont d’autant souhaitées dans la mesure où les autorités togolaises font tout pour relever le taux de la mécanisation de l’agriculture qui est estimée à 1%.

Société à responsabilité limitée (SARL), Logou Concept Togo est une entreprise regroupant des jeunes inventeurs, chercheurs, ingénieurs, économistes, gestionnaires et artisans, qui a pour mission de détecter des insuffisances technologiques dans la vie quotidienne des populations, de les étudier et de leur proposer des approches de solution qui se déclinent en fabrication de dispositifs.

Source : [16/06/2016] Telli K., AfreePress

27Avril.com

LEAVE A REPLY