Togo – Les fils et filles de Bassar autour de la nouvelle igname ce samedi

454

Chaque premier samedi du mois de septembre se célèbre D’pontr, la fête de la moisson en pays Bassar dans la région de Kara au Nord du Togo. Cette fête qui est à sa 52e édition est un moment de retrouvailles et de partage entre les filles et fils du milieu.


La culture de l’igname est ce qui caractérise ce peuple. Ainsi, la moisson étant faite, il faut des libations aux mânes des ancêtres avant de goûter à la nouvelle igname.

La cérémonie consiste à déposer aux pieds des dieux une poule vivante qui meurt à la suite des paroles incantatoires prononcées par les initiés dans chaque famille. Après vient le goûter de l’igname, une pré-réjouissance.

Cette année les festivités ont commencé hier avec la fameuse danse T’bol, la danse du feu. Ce samedi, le foufou est à l’honneur dans toutes les familles. Et Demain dimanche marque l’apothéose, une partie de retrouvaille où les fils et filles de Bassar viendront pour se ressourcer à Guérin Kouka.

Pour marquer l’évènement, une délégation composée de représentants du Service de Coopération et d’Action Culturelle, de l’Institut Francais du Togo et de France Volontaires est actuellement en pays Bassar pour assister a la fête de la nouvelle igname.

icilome.com – TogoActu24.com