Togo : Les femmes d’Agbétiko exigent l’arrêt immédiat de l’exploitation du sable dans le Mono 12 mai 2017

498

Togo : Les femmes  d’Agbétiko exigent l’arrêt immédiat de l’exploitation du sable dans le Mono                                                                             12 mai 2017
Les femmes en pleine manifestation

Par Serge Lemask
L’exploitation du sable dans le Mono déplait sérieusement aux femmes d’Agbétiko, un village situé dans le Bas-Mono. Mercredi, elles sont sorties de leurs gonds et ont manifesté bruyamment dans tout le village.

Ces femmes dénoncent la dégradation de leur localité par l’exploitation du sable dans le fleuve Mono. Branchages en mains et slogans hostiles à l’endroit des autorités locales, elles ont exigé la cessation immédiate et sans condition des travaux d’exploitation du sable par une société chinoise.
D’après elles, ces travaux impactent négativement sur leur santé et plombent leurs activités génératrices de revenus qui se font essentiellement dans le fleuve et ses alentours.

Des arguments battus en brèche par les autorités locales qui affirment avoir préalablement effectué une étude environnementale sur les impacts de l’exploitation du sable dans cette localité. A les en croire, ces travaux ne présentent aucun danger sur la vie de cette population. Cependant, elles reconnaissent un manque de sensibilisation autour des travaux.
Mais sensibilisation ou pas, les femmes de la localité exigent l’arrêt immédiat de l’exploitation du sable dans le Mono.

Togo-Online.co.uk

LEAVE A REPLY