Togo: le Parlement renouvelle la CENI, Boukpessi annonce le référendum Featured

495

Le gouvernement togolais reste dans la logique de l’organisation du référendum. Alors que plusieurs se lèvent pour demander une 2e lecture du projet gouvernemental, les députés de la majorité ont élu jeudi 12 membres sur les 17 que compte la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Cette commission aura la charge d’organiser les prochains scrutins prévus en 2018.

Tout comme le 19 septembre dernier, les députés UNIR ont élu jeudi 12 membres de la CENI en l’absence des députés de l’opposition. La majorité parlementaire a élu ses 5 représentants  ainsi que les représentants des partis extra-parlementaires, de la Société civile et de l’administration.

L’opposition parlementaire n’a pas adressé de liste à la présidence du Parlement pour faire partie de la nouvelle CENI.

Le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi a émis le vœu que les partis d’opposition représentés au Parlement envoient leur liste pour que la CENI soit complète.

Mais Isabelle Améganvi, la présidente du groupe parlementaire ANC a affirmé qu’envoyer une liste dans les circonstances actuelles serait une façon de nier la crise politique qui secoue actuellement le pays.

Selon l’article 12 du Code électorale, la CENI est composée de 17 membres, notamment 5 désignés la majorité parlementaire, 5 désignés par l’opposition parlementaire, 3 représentants des partis politiques extraparlementaires et 3 représentants des organisations de la société civile, tous élus par l’Assemblée Nationale et 1 représentant délégué par l’Administration.

Cette CENI n’attendra pas mais devrait se mettre immédiatement au travail selon le ministre Boukpessi qui pense que le quorum est atteint pour organiser les prochains scrutins notamment le référendum, les élections législatives et locales.

Les membres de la CENI vont prochainement prêter serment devant la Cour Constitutionnelle pour entrer en fonction.

Voici les personnalités élues pour la CENI

Majorité parlementaire : Bikpéta Anakoma, Eric Kpadé, Latifou Seigneur Kégbéro, Komikpim Bamnante, Kéguéwé Sogoyou.

Administration : Poto-Pèrè Tozim

Partis extra-parlementaires : Combété Combey (Obuts), Laré Henry Kolani (Pdr), Bruno Ogoussan (NET)

Société civile : Yawa Kouigan (ONG AS PRO), Kodjona Kadanga (CPD) et Ouro-Bossi Tchacondo (Coped)

TogoBreakingNews.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here