Togo: L’Assemblée nationale adopte la loi portant statut des artistes

365

Les Toofan

© koaci.com-Mardi 14 Juin 2016- Les parlementaires togolais ont adopté à l’unanimité la loi Search loi relative au statut des artistes, un texte visant à doter le Togo d’un cadre juridique législatif dont le but est de valoriser le potentiel artistique et culturel apprend KOACI.COM d’un communiqué officiel transmis.

Les députés ont procédé à l’examen de chacun des sept chapitres qui composent cette loi Search loi portant statut de l’artiste au Togo. Face à eux, le Commissaire du gouvernement, le ministre Guy Madjé Lorenzo de la Communication, de la culture, des sports et de la formation civique. Ce dernier a indiqué que le vote du texte est une reconnaissance à l’endroit du monde artistique « pour le travail remarquable accompli dans la préservation et la promotion de notre patrimoine culturel, ceci en dépit du contexte difficile dans lequel nos artistes évoluent ».

« Ce jour sera marqué d’un sceau spécial, car nous venons de conférer à ces acteurs incontournables de notre pays, un statut pour leur donner les moyens et la capacité de faire encore mieux ce qu’ils font déjà de manière fort appréciable », a-t-il poursuivi.

De son côté l’honorable Dametoti BARITSE, quatrième Vice-président de l’Assemblée nationale a remercié ses collègues pour la qualité des débats ayant abouti au vote de ce statut des artistes.

« La culture est source de croissance et d’emploi. L’évolution économique et sociale de notre pays doit à ce titre être bénéfique à toutes et à tous », a indiqué l’honorable Padumhekou Tchao, Président du Groupe parlementaire UNIR, donnant une consigne de vote favorable à ses collègues.

Plusieurs personnalités assistaient à cette séance consacrée au statut de l’artiste au Togo. Outre l’Ancien Premier ministre Joseph Kokou Koffigoh, on notait la présence de Claudy Siar, animateur français de radio et de télévision.

« Lorsque nous sommes venus enregistrer- en octobre 2015- Couleurs tropicales à Lomé, le ministre était invité dans l’émission et nous l’avons interpellé sur le statut des artistes au Togo », a indiqué le célèbre animateur, saluant ainsi le respect de la parole donnée par le ministre Lorenzo qui avait indiqué à l’époque que ce statut passerait très vite devant la représentation nationale. « J’ai assisté à un moment extraordinaire, historique », a poursuivi Claudy Siar, appelant les artistes togolais à poursuivre leur travail de création.

La loi Search loi portant statut de l’artiste au Togo devrait être promulguée dans quelques jours par le Chef de l’Etat, Faure E. Gnassingbé.

Nouveauté !! Téléchargez la nouvelle appli Android de KOACI.COM avec ses notifications en temps réel, cliquez ici

Koaci.com

LEAVE A REPLY