Togo : L’ANC fait le bilan 2016 de ses activités à l’Assemblée

100

Le groupe parlementaire de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) présidé par Me Isabelle Manavi Améganvi a fait le point aujourd’hui des activités des députés pour le compte de l’année écoulée. C’était au cours d’une rencontre avec la presse organisée à l’hémicycle en présence de ses collègues du parti.

Au titre de la prémière mission, celle de légiférer, 30 lois ont été examinées et votées lors de l’exercice de 2016. Il ressort de ce bilan que 12 questions d’interpellations ont été déposées sur la table du présidium. Parmi les 12 interpellations en dehors de celles qui sont déposées dans les années antérieures non repondues, les problèmes sociaux sont loin de trouver solutions. Le cas le plus malsain est le refus de la ministre des Postes et de l’Économie numérique, Cina Lawson, qui n’a aucun respect pour les parlementaires. Elle a été interpellée à mainte reprise mais elle n’a jamais donné suite.

Outre les questions sur la gestion des fonds publics, les députés de l’opposition notent une dilapidation des derniers publics et des détournements de fonds et la corruption.

« Le Togo ne connaît pas ses frontières maritimes mais on prend 13 milliards FCFA pour organiser le Sommet sur la Surêté et la Sécurité Maritime alors que selon le ministre, le Togo on a besoin de 500 millions pour payer les experts afin de définir les dites-frontières », s’est indignée Me Isabelle Améganvi.

Après cette rencontre avec les députés de l’ANC,  il urge d’indiquer que contrairement à ce que certaines laissent entendre comme quoi « les députés ne font rien à l’Assemblée nationale », il faut plutôt saluer le travail qui est abattu par les députés de l’opposition, même s’ils sont minoritaires. Ils s’efforcent de travailler pour la bonne gouvernance et la bonne gestion du Togo et oeuvrent pour la transparence à tous les niveaux.

Cette première organisée par le groupe parlementaire ANC, principal parti de l’opposition à l’Assemblée nationale permet d’éclair sur les activités à l’hémicycle.

Togovisions

Togosite.com