Togo : L’amélioration de la qualité de l’internet au Togo va passer par le WARCIP

206
Les coûts de communication chers au Togo vont être résorbés à travers le Programme d’infrastructure de communication régionale en Afrique de l’ouest, en anglais West Africa Regional Communications Infrastructure Program (WARCIP).

Financé à hauteur de 15 milliards de francs CFA par la Banque mondiale, ce programme qui vise plusieurs activités à savoir l’accroissement de la couverture médiatique, l’amélioration de la qualité de l’internet au Togo, la diminution des charges d’hébergement, va construire au Togo un Data Center qui n’existe pas encore au Togo.

« Par ce projet, nous allons construire un Data Center et permettre à toute entreprise qui a des serveurs qu’elle a besoin de sécuriser, de les héberger à cet endroit. Cela permettra à l’ensemble des opérateurs télécom de pouvoir s’interconnecter sur ce site qui sera un site neutre puisqu’ouvert à tous. Il n’appartiendra pas à un opérateur en particulier mais sera géré à travers un partenariat public-privé », a déclaré la ministre des Postes et de l’économie numérique, Cina Lawson.


« Si le Togo a un service de ce calibre, c’est quelque chose qui peut attirer les investisseurs mais aussi aider les acteurs économiques à être plus concurrents », a-t-elle ajouté.

En attendant le démarrage des travaux en mars 2017, les directeurs des systèmes d’information suivent une formation de quelques jours à Lomé pour frotter et limer avec ce nouveau projet. Telli K.

Togosite.com

LEAVE A REPLY