Togo: Jour J-2 pour les marches de résistance de l’opposition mais interdites

219

Des militants de l’opposition à Lomé

Lundi 16 Octobre 2017 – La nouvelle semaine qui a débuté au Togo Search Togo s’annonce riche en information quant à ce qui concerne les marches programmées les 18 et 19 Octobre 2017 par les forces démocratiques de l’opposition togolaise. Aussitôt annoncées, ces marches n’ont pas reçu un écho favorable auprès du gouvernement qui a annoncé la semaine leur interdiction pendant les jours ouvrables.

Si l’opposition maintient ces deux marches qui auront pour point de chute le Palais des congrès et le siège de la CEDEAO à Lomé, le gouvernement, pour sa part, reste sur sa décision, celle d’une interdiction de manifester durant les jours ouvrables.

Par rapport à la position du gouvernement, le ministre togolais de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi, a déclaré ce lundi sur la radio privée Victoire à Lomé que conformément à l’interdiction des marches en semaine décidée à la suite des manifestations politiques enregistrées dans le pays.

Pour le projet de faire chuter sa marche au palais des congrès, siège de l’Assemblée nationale et devant les locaux de la CEDEAO, le ministre Boukpessi a laissé entendre qu’aucune marche de l’opposition ne chutera devant les sièges susmentionnés. Sur ce refus, catégorique, il a lâché que ce doit être un meeting à la plage à Lomé.

Pour tout, le ministre togolais de l’Administration territoriale a révélé que l’interdiction des manifestations a été signifiée à l’opposition, toutefois il a poursuivi que si l’opposition n’est pas d’avis avec la décision, elle devrait saisir la Cour suprême pour réclamer justice. Au cas où la Cour ne serait pas saisie, le ministre Boukpessi a émis l’hypothèse que les organisateurs de la marche sont d’accord avec la décision gouvernementale qui leur a été notifiée.

Dans l’attente que l’opposition se prononce sur la contestation juridique de la décision du gouvernement, une indiscrétion fait croire qu’il a été suggéré aux organisateurs que les marches prévues pour les 18 et 19 Octobres soient différées sur le weekend.

Mensah, Lomé
L’actualité togolaise temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)
Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)

Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here