Togo: hommage du MO5 à Thomas Sankara à Lomé

198

Lomé,Togo (PANA) – Le Mouvement patriotique du 5 octobre (MO5), un mouvement de jeunes ayant déclenché la lutte pour la démocratie au Togo dans les années 90, a rendu un hommage à Thomas Sankara, le leader révolutionnaire burkinabè, à l’occasion du 29e anniversaire de son assassinat lors d’une causerie-débats, le week-end dernier à Lomé.
 
La causerie-débats animée par le professeur Magloire Kuakuvi sous le thème de la «Problématique des assassinats politiques en Afrique» a permis d’éclairer le public, composé de jeunes fans de Sankara et autres partisans du changement au Togo, de revisiter la vie, l’idéologie, la lutte et la mort de Thomas Sankara.
 
Ce jeune révolutionnaire, à l’époque, a souligné le professeur Kuakuvi, était une icône pour les jeunes Africains et représentait l’espoir de ceux qui luttent contre la « Francafrique ».
 
Son intégrité et sa lutte pour la réelle indépendance de son pays, autrefois appelé la Haute–Volta, a créé une émulation chez beaucoup de jeunes sur le continent, notamment au Togo, pays limitrophe.
 
Cependant, a-t-il rappelé, sa trahison et son assassinat par ses compagnons de lutte, n’ont pas écorné sa popularité 29 ans après. Il est comparé par l’orateur à de grands panafricanistes, anti-colonialistes et révolutionnaires du monde comme Sékou Touré de la Guinée, Patrice Lumumba du Congo (actuel RDC), Kwame N’Krumah du Ghana, Sylvanus Olympio du Togo et Ernesto Che Guevara de Cuba, etc.
 
Le MO5, qui a organisé cette rencontre, a, dans un message rendu public par son Coordinateur, Eloi Koussawo, exilé en Belgique depuis 1992, loue les qualités de Sankara, soulignant «que l’intégrité de Thomas Sankara fasse l’émulation dans les armées africaines et particulièrement au Togo».
 
source : pana
 

TogoActualité.com