Togo : Heurts entre deux communautés à Doufelgou

547

Une voiture de la police

Vendredi 17 Juin 2016 – Des habitants de Lamba Search Lamba et ceux de Losso Search Losso n’arrivent pas à accorder leurs violons sur un litige foncier Search litige foncier dans la préfecture de Doufelgou Search Doufelgou au nord Togo.

Le 10 juin dernier, les deux communautés se sont affrontées. Le bilan fait état de plusieurs blessés et au moins un mort. Tout serait parti d’un problème de litige foncier Search litige foncier qui oppose la communauté des Lamba Search Lamba du canton d’Alloum à celle des Losso Search Losso de Baga. Les forces de sécurité qui se sont dépêchées sur les lieux ont contribué à ramener le calme et baisser la tension.

D’après le rapport partiel des faits, l’origine des heurts remontent à la destruction par les Lamba Search Lamba de la paille semée par les Nawdba en construisant quatre nouvelles maisons sur les terrains litigieux.

Dans une note adressée aux premiers responsables de la préfecture de Doufelgou Search Doufelgou notamment au préfet et aux autorités administratives, la population de Baga se dit être surprise « par l’attaque dont nos frères ont été victimes le matin du 10/06/2016 par des Lamba Search Lamba du village d’Anima/canton d’Alloum, détruisant des biens et blessant 4 personnes, dont un cas grave actuellement hospitalisé à Kara ».

Tout en demandant que justice soit faite pour les dommages subis, la note de la population de Baga fait lire que les jeunes, adultes, vieux, femmes et hommes se tiennent « prêts à faire face à toute situation ». Et la note de poursuivre que la population de Baga « ne tolérera plus de tels actes de barbaries prémédités et perpétrés par la communauté Lamba. Elle se réserve le droit de défendre le patrimoine foncier à nous légué par nos aïeux par tous les moyens légaux et de légitime défense, le cas échéant ».

Mensah, Lomé

Nouveauté !! Téléchargez la nouvelle appli Android de KOACI.COM avec ses notifications en temps réel,  cliquez ici

Koaci.com

LEAVE A REPLY