Togo: Faure lance le PUDC et annonce faire de la lutte contre la pauvreté «la priorité des priorités»

802

Faure Gnassingbé

Jeudi 30 Juin 2016- Le Président de la république togolaise a procédé jeudi à Mandouri Search Mandouri (Préfecture de Kpendjal), au lancement du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC).

« Pour lutter contre la pauvreté, plusieurs formes d’intervention ont été mises en œuvre par le gouvernement. Nous avons obtenu des résultats avec une baisse de la pauvreté entre 2006 et 2015. Mais nous constatons, vous constatez que la pauvreté ne recule pas aussi massivement ni aussi vite que espéré », a constaté Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé devant les populations venues massivement à sa rencontre.

Depuis 2008, le gouvernement annonce avoir développé une “approche innovante en matière de développement” avec le développement dit “à la base” qui repose sur l’implication des populations en tant que premiers acteurs et premiers bénéficiaires.

« Je suis convaincu que le premier facteur de cohésion sociale c’est l’inclusion sociale. Nous devons tout mettre en œuvre pour une croissance effective et inclusive. Une croissance qui ne laisse personne sur le côté et qui touche tous les territoires de notre pays », a plaidé le Chef de l’Etat souhaitant que des actions à impacts rapides soient menées pour atteindre le résultat escompté.

Le PUDC Search PUDC est, selon la communication présidentielle, “un programme innovant qui réduit le temps entre la décision et le moment où les populations ressentent l’impact des actions menées dans leurs quotidiens.”

« Une autre caractéristique à laquelle je tiens beaucoup, c’est celle d’impliquer les bénéficiaires que vous êtes. Nous sommes venus vous consulter pour identifier vos besoins. Et c’est avec ce que vous nous avez dit que nous avons élaboré ce programme. Il sera une réussite si vous vous l’appropriez et vous le mettez en œuvre avec nous », a lancé Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé aux populations.

Le PUDC Search PUDC est par ailleurs soutenu par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Le Président de la république togolaise a en ce sens salué le partenariat avec l’institution onusienne et a souhaité que les impacts du programme aillent au delà de la période durant laquelle il doit être exécuté.

Toutes les régions du Togo sont concernées par le programme qui sera exécuté dans 23 préfectures dans sa première phase.

D’un montant total estimé à  à 155 147 034 112 FCFA (environ 258 millions de dollars) échelonné sur trois ans dont plus de 12% dès  2016, le PUDC Search PUDC couvre la période 2016-2018. La contribution du Togo pour la phase de lancement (2016) est de18.000.000.000 FCFA.

Les quatre composantes du PUDC Search PUDC sont les infrastructures sociocommunautaires, les bâtiments scolaires,  les cliniques mobiles, les points de forage, d’eau, les pistes rurales , le renforcement des capacités des populations, l’entrepreneuriat rural  et la géolocalisation.

LE PUDC  prévoit à terme la construction d’au moins 1 600 salles de classes (par an), la poursuite de l’électrification en milieu rural dans tous les chefs-lieux de cantons et la construction de 5 000 logements sociaux par an entre 2015 et 2020.

Près de 62% de la population (populations rurales et semi-urbaines vulnérables) sont concernés par le programme avec la fourniture de services sociaux de base.

Le Gouvernement souhaite toujours par le PUDC, amplifier le programme des transferts monétaires au bénéfice des femmes enceintes d’au moins 3 mois, aux mères et tuteurs des enfants de 0 à 24 mois ainsi qu’aux mères et tuteurs des enfants de 24 à 59 mois, atteints de malnutrition sévère et aigue.

Koaci.com

LEAVE A REPLY