Togo: Faure Gnassingbé rencontre Angela Merkel à Berlin

322

Faure et Merkel jeudi à Berlin

Jeudi 09 Juin 2016 – Au lendemain de son arrivée en Allemagne pour une visite officielle, le Chef de l’Etat togolais a rencontré jeudi plusieurs personnalités de premier plan dont la Chancelière Angela Merkel.

« Le Togo est sur la voie du progrès, les résultats sont très encourageants et l’Allemagne est naturellement disposée à s’engager pour la réussite de cet ambitieux projet », a indiqué Madame Merkel à Faure Gnassingbé. Les deux personnalités ont effectué un panorama des liens d’amitié et de coopération entre l’Allemagne et le Togo. Angela Merkel Search Angela Merkel a souligné que son pays appréciait à leur juste valeur les avancées démocratiques et économiques au Togo.

Outre les sujets bilatéraux, la situation sécuritaire en Afrique de l’ouest et l’immigration –l’Allemagne fait partie des principaux pays d’accueil pour migrants en Europe- étaient au menu de la rencontre.

Faure Gnassingbé a également été reçu au château de Bellevue à Berlin par son homologue allemand, Joachim Gauck.

Un peu plus tôt ce 9 juin, Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé a présidé une cérémonie de signature d’un protocole d’accord relatif aux négociations intergouvernementales. Paraphé côté togolais par le ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine Robert DUSSEY et celui allemand par son homologue en charge de la Coopération économique et du Développement Gerd MÜLLER, il porte sur un montant de 40 milliards de FCFA (40 millions d’euros) et couvre sur la période 2016-2017, différentes secteurs dont la santé, l’énergie, la formation professionnelle, la promotion de l’emploi, la décentralisation, le développement rural etc.

« Je demande à nos partenaires de l’Union européenne, principalement la France et le Royaume-Uni de considérer le Togo comme un Etat sérieux, aux institutions stables, qui mérite d’être prioritaire dans leurs programmes d’aide publique au développement», a déclaré Gerd MÜLLER, saluant les efforts menés par le pays dans le domaine de la bonne gouvernance.

Le ministre des Affaires étrangères, Frank Walter Steinmeier a également rendu visite au Chef de l’Etat togolais. Les discussions ont porté sur la situation politique en Afrique et sur les nouveaux défis sécuritaires auxquels des pays comme le Togo sont confrontés.

Les dirigeants de la KfW (Banque publique allemande) ont reçu Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé et la délégation qui l’accompagne dans les bureaux berlinois de l’institution. La Banque et le gouvernement togolais ont fixé des objectifs qui portent sur trois pôles prioritaires, la formation technique et professionnelle et l’emploi des jeunes, le développement rural, y compris l’agriculture, l’appui à la décentralisation.

La KfW a accordé récemment plusieurs financements dans l’énergie et pour la construction du petit contournement de Lomé.

A noter que le 8 juin à son arrivée en terre allemande, le Président de la République a été l’invité du « Berlin Capital Club ». Un dîner organisé par deux grandes organisations économiques travaillant en lien étroit avec l’Afrique, Afrika Verein et la Deutsche Africa Stiftung, en présence d’un soixantaine d’hommes d’affaires issus du secteur de l’énergie, des travaux publics, des infrastructures portuaires, des transports et des télécommunications. Le Chef de l’Etat a présenté les différentes réformes opérées dans son pays, notamment sur le plan économique et a invité ses interlocuteurs allemands à venir investir au Togo.

Koaci.com

LEAVE A REPLY