Togo: Faure Gnassingbé rapproche le Togo d’Israël, les raisons

381

Faure Gnassingbé

Mardi 09 Août 2016 – Le Président Togolais, Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé est en visite de travail en Israël, lieu où il va rencontrer les autorités du pays d’accueil, discuter avec des hommes d’affaires, lesquels sont susceptibles d’apporter un plus au développement du Togo. Des questions d’ordre sécuritaires, de coopération bilatérale et sous régionale sont légalement annoncées à l’ordre du jour de cette visite.

Pour le volet politique de cette visite entamée par Faure en Israël Search Israël hier lundi, il est annoncé une rencontre avec le Président israélien Reuven Rivlin et le Premier ministre Benyamin Netanyahou.

En attendant ces deux entrevues le mercredi, il est annoncé qu’Israël entend donner au Togo un rôle pivot dans le nouveau dialogue qu’Israël veut entreprendre avec les pays d’Afrique de l’Ouest. En ce sens, le journal « The Jerusalem Post » a révélé que suite à la visite du Premier ministre Israélien Benyamin Netanyahu en juillet dernier en Ouganda pour rencontrer les dirigeants de sept pays d’Afrique orientale, une pareille rencontre est en vue avec les pays de l’Afrique de l’ouest vers la fin de cette année. En clair Israël Search Israël compte s’appuyer sur le Togo pour renforcer ses liens avec les autres pays de la sous-région.

Outre ces rencontres en vue pour ce mercredi, des questions d’ordre sécuritaires, agricoles et des énergies renouvelables seront abordées durant la visite du Président Togolais.

Sur les aspects sécuritaires et eu égard aux récentes attaques terroristes au Mali, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, le Togo va chercher des voies et moyens pour renforcer la sécurité maritime dans le golfe de Guinée et dans son port mais aussi une expertise israélienne pour le nouveau terminal de l’aéroport de Lomé. Cet aéroport est maintenant un important hub de transport dans la sous-région.

Pour la visite de Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé en Israël Search Israël la seconde en 4 ans, rappelons que le Togo a été l’un des quatre pays africains visité par l’ex Premier ministre Yitzhak Shamir en 1987.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com

LEAVE A REPLY