Togo – De probables crues du fleuve Mono fait réagir le gouvernement

217

Cette année, la région septentrionale a connu une forte pluviométrie, ce qui risque de causer des désagréments liés à l’inondation aux riverains du Mono et ses affluents.

Ainsi, une équipe interministérielle composée des représentants des ministères chargés de l’Environnement, de la Protection civile, de l’Action sociale et de l’Hydraulique, sensibilise depuis des semaines les villages traversés par ce fleuve.

Les causes de ces crues saisonnières sont essentiellement humaines. Il s’agit de la pêche, de l’extraction du sable et graviers. Il faudra ainsi les tenir informer du risque qu’ils courent cette année et pouvoir se prendre en charge avant, pendant et après l’inondation.

Les personnes touchées par cette sensibilisation sont entre autres les chefs traditionnels, les secouristes, les leaders communautaires sur les risques sur la période trimestrielle juillet-août-septembre.

La Croix Rouge Togolaise, pour prévenir les populations, a érigé des balises (perches qu’on installe à l’entrée des rivières pour signaler un danger) visibles qui renseignent sur le niveau de l’eau lors des traversées.

icilome.com – TogoActu24.com