Togo : De l’Or exploité en catimini par la société Wafex !

1013

Il y a de quoi hérisser les poils de milliers de togolais qui croupissent sous le poids de la pauvreté, l’exploitation de l’or au Togo. C’est avéré une exploitation sous silence. Selon une révélation de l’Association Veille Économique, le Togo dispose de l’or dans son sous-sol et exploité de manière clandestine par la société Wafex. Qu’en est-il exactement de la situation ?

Togo : De l’Or exploité en catimini par la société Wafex !

C’est à travers l’une de ses publications habituelles, que l’Association Veille Économique vient porter l’information au public. La véracité de l’existence et l’exploitation de cette pierre précieuse au Togo.

En effet, selon l’économiste Thomas Koumou Nettey, 13 158 kg d’or est produit au Togo en 2013 pour une somme de 1 155 118 000 FCFA. L’année suivante, la quantité a atteint 20 582 kg avec 13 834 kg pour la société Wafex.

Voilà autant de milliards que génère cette matière dont la destination est méconnue de la population. Veille Economique indique donc que : « La production au Togo est estimée à 8 123 000 000 FCFA. On constate aisément qu’en termes de volume, la production a progressé de 56,42% en termes de valeur, elle a bondi de 603% sur les deux années »,

Le silence inouï dans lequel s’opère cette exploitation d’or au Togo par la société Wafex laisse présager une mafia autour de la chose. En tout jusqu’à présent, les profiteurs de ces minerais restent non identifiés. Si tant est que la vie de la population peine à trouver soulagement, l’on se demande en vérité « A qui profite les milliards de FCFA de notre Or ? », s’est interrogé le sieur Koumou Nettey, patron de l’Association Veille Économique.

Source : Midodzi, L’indépendant Express

27Avril.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here