Togo : De la viande avariée brésilienne sur le marché

820

L’Alerte a été donnée le 09 avril 2017 par la Ligue Togolaise des Consommateurs (LCT) à travers un communiqué. D’après les informations fournies par cette association de consommateurs, des viandes avariées et des produits « périmés » seraient en vente dans les marchés et supermarchés du Togo.

Togo : De la viande avariée brésilienne sur le marché

A preuve, une descente sur le terrain des services techniques du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage,  du ministère du Commerce et de l’Association Togolaise des Consommateurs (A.T.C.) a permis de constater que des milliers de cartons de poulets, de saucisses et de gésiers en provenance du Brésil sont présents dans certains frigos de Lomé. Certains ont été même distribués et vendus, dénonce l’ATC qui indique qu’il a été procédé à la consignation de ces quantités de produits carnés en provenance du Brésil.

Pour mettre à l’abri les populations contre les risques de consommation de ces produits impropres, l’association exhorte dans son communiqué, le gouvernement à mettre un « embargo sur tous les produits congelés en provenance du Brésil jusqu’à nouvel ordre », à « multiplier les contrôles dans tous les points de vente des produits carnés afin  de déceler ceux qui continuent de commercialiser les poulets et autres dérivés venant du Brésil  et à procéder à leur saisie ». Elle interpelle également les consommateurs à être plus « exigeants » sur la provenance des produits qu’ils achètent car, informe-t-elle, lors des visites inopinées opérées par des services techniques du ministère de l’Elevage et celui du commerce avec l’ATC, beaucoup de produits périmés mais toujours en vente ont été retrouvés dans certains  magasins et supermarchés de Lomé.

Il faut rappeler que depuis le mois de mars 2017, le Brésil est accusé d’exporter dans le monde des viandes impropres à la consommation. Des commandes de viandes en provenance de ce pays ont été interdites dans plusieurs pays dont le Bénin.

Source : A.Y., AfreePress

27Avril.com