Togo: Crise au CAR: Apévon se prononce sur l’exigence d’un congrès extraordinaire

262

Me Dodji Apévon

Dimanche 26 Juin 2016 – Me Dodji Apévon, le président national du parti togolais d’opposition, le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), s’est prononcé sur la sommation qui lui a été faite récemment par les présidents de 33 fédérations du parti pour qu’un congrès extraordinaire soit convoqué dans un délai d’un mois.

En se prononçant sur les suites de cette sommation au travers d’une interview accordée hier samedi à nos confrères du site IciLome, Apévon s’est d’abord interrogé sur la légalité de la réunion convoquée par les présidents de 33 fédérations du parti avant d’ajouter que « … les conditions dans lesquelles s’est tenue cette conférence ne sont pas du tout sérieuse ».

Et pour être direct sur point, il a ajouté a laissé entendre que la réunion appelant au congrès extraordinaire est « totalement illégale » et « ne rime à rien … ».

En contestant donc la légalité de la rencontre qui a eu lieu le 18 juin dernier à l’hôtel Muget à Lomé, le président national du CAR Search CAR a fait observer que « Cette affaire, ne ressemble à rien du tout. Puisque, s’il s’agit de la conférence des présidents, nous savons par rapport aux statuts du parti, comment la conférence des présidents est convoquée. Seul le président national est habilité à convoquer cette conférence et cela demande, la participation de toutes les fédérations ».

Toutefois sur la nécessité de convoquer un congrès pour le parti, Apévon a révélé que l’idée de la tenue d’un congrès ordinaire était en vue et il ne sait pas pourquoi d’autre ont surgi avec la convocation d’un congrès extraordinaire.

Avec la sortie de Me Dodji Apévon, on a maintenant une idée sur la suite réservée à la sommation des présidents des 33 fédérations du CAR Search CAR qui ont appelé à la tenue d’un congrès extraordinaire dans un mois.

Quelle sera la suite de cette affaire entre le président national et des présidents fédéraux du parti ? Affaire à suivre.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com

LEAVE A REPLY