Togo: Conseil de l’Entente, bilan de l’année 2016 et perspectives

125

Robert Dussey, (au milieu) le ministre togolais des Affaires étrangères

Dimanche 16 Juillet 2017 – La 11e session des ministres du Conseil de l’entente Search Conseil de l’entente qui s’est tenue le vendredi dernier à Lomé au Togo a dressé le bilan des activités de l’année 2016 et a recensé les avancées effectuées dans la réforme du Centre régional de formation pour l’entretien routier (CERFER).

Au titre l’an qui s’est écoulé, le Conseil a établi un taux de croissance économique de 5,6%. Pour cette bonne nouvelle, le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, Patrice Kouamé, a relevé une amélioration des conditions de vie des populations rurales en matière d’eau potable, d’électrification par énergie solaire, d’écoles et de centres de santé.

En ce qui concerne le programme immobilier, le Conseil des ministres a pris acte de l’évolution positive du projet de construction du siège de l’organisation baptisé “Tour Entente” à Abidjan-Plateau et s’est félicité de l’extension prochaine du Programme dans les autres Etats membres.

Le Conseil s’est par ailleurs félicité de la poursuite de la réalisation des infrastructures de base dans le domaine de l’hydraulique villageoise, l’électrification rurale, la construction d’infrastructures scolaires et sanitaires à la satisfaction des populations. Il a apporté son soutien à la requête du Conseil de l’Entente visant à obtenir le statut d’observateur auprès du Groupe des Etats ACP.

Dans le cadre de la réforme du CERFER, le Conseil a adopté les Statuts révisés du Centre et a pris note des démarches entreprises auprès de la Banque Africaine de Développement pour le financement du Plan de Développement Stratégique.

Pour y arriver le conseil privilégie le renforcement de la coopération entre ses membres dans les secteurs du développement économique, de la politique, de la sécurité et de la culture.

Sur le plan interne dans chacun des Etats membres, le Conseil des ministres a adopté le rapport-bilan de l’observation des élections dans l’espace Entente et s’est réjoui du respect par tous les Etats membres, de leurs calendriers électoraux et de l’amélioration notable de la gouvernance électorale dans l’Espace.

Les travaux du Conseil des ministres ont été précédés en début de semaine à Lomé par une séance de travail du comité des experts des membres du Conseil de l’Entente, lesquels ont porté sur la nouvelle orientation de la structure, son rôle dans le maintien de la paix, de la démocratie et de la sécurité.

Après les travaux, Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères et président du Conseil des ministres de la CEDEAO et Marcel de Souza, le président de la Commission de la CEDEAO ont visité hier samedi à Lomé les institutions de l’organisation. Cette visite a pour but de permettre aux deux personnalités de s’imprégner des réalités de ces institutions afin de trouver des solutions aux éventuelles difficultés auxquelles elles sont confrontées.

Rappelons que le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, préside depuis l’année dernière la présidence du Conseil de l’Entente pour un mandat de 2 ans.

Créé en mai 1959, à Abidjan, sur initiative de l’ex Président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, le Conseil de l’Entente est une organisation de coopération régionale de l’Afrique de l’Ouest, qui réunit 5 pays à savoir la Côte d’Ivoire, le Niger, le Burkina Faso, le Bénin et le Togo.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Suivez l’évolution de l’actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)


Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)

Koaci.com

1 COMMENT

  1. Je suis un maître Marabout Voyant medium Guérisseur.Je me nomme LE PUISSANT SORCIER AZE Hounvi mais tout le monde m’appelle Azé à cause de mon bon travail ; Les hommes qui deviennent fou amoureux de leur femmes du jour au lendemain…Je suis reconnu pour avoir apporter du changement dans la vie de milliers de gens déjà à travers le monde.Je combine les plus puissants sorts vaudou avec une utilisation EFFICACE mais SANS DANGER de la Magie Noire pour résoudre rapidement et durablement tous vos problèmes : amour, chance, travail,aide à l’entreprise,impuissance sexuelle, attraction de clientèle,arrêt de l’alcool et du tabac, fécondité, entente familiale, examens, permis de conduire, timidité, concours des administrations…Les formules magiques, la magie, les sortilèges les talismans mystiques, les poupées vaudou, les formules d’amour, les formules de l’argent, sortilèges d’amour, les livres magiques, la protection:
    1- Contre la sorcellerie
    2- Contre la malchance
    3- Portefeuille magique
    4- Pour se faire aimer
    5- Contre divorce
    6- Provocation de divorce
    7- Retour de l’amour conjugal
    8- Gain Facile
    9- Contre poison
    10- Impuissance total
    11- Contre affectations non désirées
    12- Pour occuper une place en société
    13- Développement de sexe
    14- Ménopause Précoce
    15- Epilepsie
    16- Drépanocytose
    17- Discussion de femme, de l’homme
    18- Discussion du terrain
    19- Battement de coeur
    20- Ulcères
    21- Pour rendre moins difficile une situation
    22- Protection contre ennemis
    23- Contre la faiblesse d’une grossesse
    24- Contre tétanos
    25- La stérilité féminine et masculin
    26- Aide mémoire
    27- Savons de chance pour allez a l’examen
    28- Azoospermies
    29- Contre les envoûtements
    30- Protection retour à l’envoyeur
    31- Règle douloureuses
    32- Hypotension
    33- Hypertension
    34- Contre tension
    35- Dépression mental
    36- Contre attaques
    37- Ce-dèmes
    38- Pour provoquer la menstrues
    39- Pour régulariser les règles
    40- Pour sauver une personne
    41- Pour éviter de faire des enfants mort
    42- Pour attirer la clientèle
    43- Pour engrosser facilement
    44- Pour empêcher une femme de sortir
    45- Pour être sorcier
    46- Pour soigné la folie
    47- Recette pour faire un garçon
    48- Contre gaspillage
    49- Contre le divorce
    50- Pour reprendre sa femme ou son mari
    51- Pour être patron au travail
    52- Pour avoir beaucoup de travail
    53- Pour bien garder son entreprise
    Quelle que soit la nature de votre problème et de vos souhaits, n’hésitez pas à en parler et à vous vous renseigner gratuitement sur les modalités pratiques relatives à nos services. Pour cela, il vous suffit d’exposer brièvement votre situation par téléphone eou sur mon whatsapp.Pour toutes offres spéciales, tous renseignements.
    Adresse Email : [email protected]
    TEL: +22966547777/Whatsapp : +22966547777

LEAVE A REPLY