Togo, Conflits fonciers communautaires dans le Doufelgou : Les populations de Baga et de Defalé s’affrontent. Au moins un mort et un blessé.

1238

Un litige foncier communautaire entre le canton de Baga et celui de Défalé dans la préfecture de Doufelgou dans le nord du Togo a dégénéré en violents affrontements entre les populations de ces deux localités. Bilan : Au moins mort et un blessé, tous du canton de Baga.

Togo, Conflits fonciers communautaires dans le Doufelgou : Les populations de Baga et de Defalé s’affrontent. Au moins un mort et un blessé.

La principale route qui relie le sud au nord du pays, la Nationale No. 1, est bloquée par la population de Baga. Cette dernière exigerait la présence du ministre de l’Économie, des Finances et la Planification du développement Adji Otèth Ayassor, originaire de Défalé.

Aux dernières nouvelles, les forces de l’ordre seraient déployées sur les lieux.

Niamtougou, Koka, Baga, Ténéga, Yaka, et Agbandé sont les six villages agglutinés qui forment Niamtougou, le chef lieux de la préfecture de Doufelgou. Le village de Défalé, lui, est situé à quelques kilomètres au nord de Niamtougou.

Il y a quelque semaine, « Le Rendez-Vous », dans livraison du Nº280 du 12 mai 2016, avertissait que l’évènement susceptible de troubler la paix sociale au Togo viendrait de litiges de foncier communautaire.  Les tensions constantes entre les cantons d’Awandjaleou et de Bafilo, les présents affrontements dans le Doufelgou, et d’autres litiges fonciers communautaires ailleurs au pays, semblent lui donner aujourd’hui raison.

Source : [15/06/2016] D.B-Z. / FB + 27avril.com

27Avril.com

LEAVE A REPLY