Togo: Commission Electorale, 12 des 17 membres élus, trois élections à organiser

15

Un bureau de vote(ph montage)

Vendredi 13 Octobre 2017 – L’Assemblée nationale togolaise a procédé hier jeudi à Lomé à l’élection et à la nomination des membres de la nouvelle Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Au total 12 des 17 membres que compte la CENI Search CENI ont été désignés. Les membres élus vont travailler pendant un an et ont pour mission d’organiser trois élections à venir dans le pays, à savoir le referendum, objet de discorde, les locales et les législatives en 2018.

Les douze membres de la nouvelle CENI Search CENI proviennent de la majorité parlementaire, de l’admiration, des partis extra parlementaires et des organisations de la société civile. L’opposition parlementaire qui devrait en principe fournir 5 membres n’a pas fournis de représentants et a boycotté la séance. Sur les raisons de l’absence de l’opposition, une source proche d’elle a justifié que « proposer une liste de représentants à la CENI Search CENI au nom de l’opposition parlementaire, c’est nier la crise actuelle qui secoue le pays ».

Les 12 élus à la CENI Search CENI se présentent comme suit :

Majorité parlementaire :
Anakoma Bikpéta,
Kpade Eric,
Kegbero Latifou Seigneur,
Bamnante Komipkim,
SOGOYOU Kéguéwé
Administration :
Tozim Poto Pèrè

Partis extraparlementaires :
Combey Combété (OBUTS),
Kolani Laré Henry (PDR),
Ogoussan Bruno (NET)
Organisations de la société civile :
Kouigan Yawa (ONG AS PRO),
Kadanga Kodjona (CPD)
Tchacondo Ouro-Bossi (COPED)
En rapport avec l’élection des membres de la CENI, l’article 12 du Code électorale fixé la composition. Sur les 17 membres, 5 sont désignés par la majorité parlementaire, 5 par l’opposition parlementaire, 3 par des partis politiques extraparlementaires, 3 représentants des organisations de la société civile, 1 représentant délégué par l’Administration. 

 
Mensah, Lomé
– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected] – 

Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here