Togo : Ça a chauffé à Kpémé ! 26 mai 2017

153

Togo : Ça a chauffé à Kpémé !                                                                             26 mai 2017
La population en pleine manifestation

Par Serge Lemask
Jeudi, jour de l’Ascension a été un véritable calvaire pour les vendeurs d’essence de contrebande à Yéssuvito, un quartier de Kpémé situé à 30 Km de Lomé. Ils ont reçu la visite inopinée et musclée des forces de sécurité dans le cadre de l’opération entonnoir.

Malgré son cortège de morts et de dégâts matériels, l’opération entonnoir jouit de ses beaux jours au Togo. Hier, les forces de sécurités sont descendues à Kpémé et n’ont laissé aucun répit aux vendeurs d’essence de contrebande. Ces derniers ont été poursuivis et arrêtés pour ce commerce illégal.

Enragée par ces arrestations, la population de la localité est sortie massivement pour exiger la libération des jeunes. Mais elle a été rapidement dispersée à coups de grenades lacrymogènes par les forces de sécurité. Nonobstant la forte mobilisation, les jeunes vendeurs n’ont pas été relâchés.

Le gouvernement dans sa lutte contre le commerce de l’essence de contrebande a initié l’opération entonnoir. Une opération lors de laquelle les vendeurs du carburant de contrebande sont traqués comme des bêtes sauvages et parfois tués par les forces de sécurité. Cette opération qui ne cesse d’endeuiller des familles semble laisser de marbre les autorités togolaises.

Quoique dangereux, ce commerce illégal est devenu l’activité génératrice de revenus des jeunes dans certaines localités du Togo. C’est le cas de Kpémé, une localité où se fait l’exploitation du phosphate togolais. Pourtant, les populations de ladite localité sont laissées sur le carreau et continuent de tirer le diable par la queue.

Togo-Online.co.uk

3 COMMENTS

LEAVE A REPLY