Togo: An 2017, ce que Faure Gnassingbé a dit à ses compatriotes

397

Faure Gnassingbé

Samedi 07 Janvier 2017 – Le Président togolais, Faure Gnassingbé, s’est adressé hier vendredi dans la soirée à ses compatriotes mais aussi la communauté étrangère vivant dans le pays en leur souhaitant pour la nouvelle année 2017 ses vœux ardents de santé, de paix profonde et de prospérité. Faure a profité de l’occasion pour faire un bilan sommaire de l’année qui s’est écoulée et a énoncé ses attentes pour le meilleur devenir du Togo.

D’entrée de jeu et pour ce message que des Togolais attendaient depuis presqu’une semaine, Faure a rappelé que durant l’année 2016, le Togo « est resté fidèle à son devoir de solidarité et à son attachement à la paix et au renforcement de l’intégration sous-régionale ». Face à ce défi, il a rendu aux forces de défense et de sécurité pour leur mobilisation et l’engagement sur les plans intérieur et extérieur.

Le locataire du palais de la Marina n’a pas manqué de relever que l’année 2016 a marqué le retour du Togo sur la scène diplomatique avec la tenue du sommet sur la sureté maritimes et le développement en Afrique.

Et pour l’an 2017 qui a débuté, le Chef de l’Exécutif togolais souhaite qu’avec ses concitoyens, ils fassent encore un pour relever des défis qui attendent le Togo pour son épanouissement. A ce propos, il dira qu’« En 2017, c’est encore ensemble et unis que je souhaite nous engager à soutenir, consolider et amplifier la dynamique des réformes structurelles et des progrès socio-économiques ».

Au plan institutionnel et politique, Faure a déclaré que « le processus de décentralisation connait des avancées notables avec l’adoption d’une feuille de route consensuelle à l’issue des dernières assises qui ont réuni l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile ainsi que les couches socioprofessionnelles ».

Pour voir ses attentes de développement socio-culturel mais aussi politique se réaliser, il a mentionné le démarrage l’année dernière du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) et a nourri le vœu du renforcement du secteur de la santé, l’accès à la qualité des soins, la bonne gestion des structures sanitaires publiques, la réhabilitation et la construction de structures modernes dans les différentes régions. En vue d’atteindre ces objectifs, Faure veut miser sur le dialogue et la concertation entre les Togolais.

En achevant son discours, Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé a fait un clin d’œil à ses compatriotes joueurs des Eperviers, la sélection nationale, qui sont actuellement en stage au Senegal et qui se préparent à aller au Gabon pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017).

Sportivement, il leur a souhaité que « Je souhaite force et détermination pour aller aussi loin que possible dans la Coupe d’Afrique des Nations au Gabon, en portant avec honneur et dignité les couleurs nationales ».

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here