Togo : AGASSTO veut s’unir pour mieux gérer les services de santé au Togo

226
La semaine dernière, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Pr Moustapha Mijiyawa avait peint devant les élus du peuple, un tableau sombre des services de santé dans les structures sanitaires publiques du Togo. Cette sortie inopinée du ministre de la santé a suscité des réactions au sein des associations des agents de santé du Togo.

 

Pour redonner une nouvelle dimension aux services de santé pour le bien-être des populations togolaises, l’Association des gestionnaires et administrateurs des services de santé du Togo (AGASSTO) a réuni ce vendredi à Lomé, les prestataires de service de santé qui sont encore en activité ou à la retraite, tant du secteur privé que public, pour réfléchir sur l’environnement de la  santé publique au Togo.

 

Placé sous le thème : « améliorer la gouvernance des services de santé pour plus d’efficacité et d’efficience », les travaux de cette rencontre ont été ouverts par le représentant du ministre de la santé, Bomboma Laré Namiyété, en présence du vice-président de l’AGASSTO, Patchassi Kadanga.

 

Pour M. Laré, cette rencontre des gestionnaires et administrateurs des services de santé du Togo est un signe de leur engagement au côté du gouvernement dans la recherche de l’amélioration de la gouvernance des structures publiques de santé.

 

« Pour atteindre ces objectifs, il faut une bonne gouvernance et une bonne  administration des structures et programmes de soins, des principes à mettre en œuvre par des personnes compétentes et qualifiées que vous êtes, et  qui savent se remettre en cause pour repartir à nouveau, qui savent se remettre en question pour trouver des solutions idoines. Bref, qui font de l’union une force de partage et d’apprentissage dont le seul et unique but est de garantir aux populations des prestations de qualité »,  a t-il lancé à l’endroit des participants. 

 

Il faut dire qu’à l’issue des travaux, un nouveau bureau exécutif sera élu, et une feuille de route sera élaborée pour le mandat de ce nouveau bureau. 

 

Pour rappel, AGASSTO est née de la transformation de l’Association des administrateurs des hôpitaux du Togo (AHOTO) en 2006.

 

Mathurin A.   

Togosite.com

LEAVE A REPLY