Togo Afagnan : Le réaménagement de la route suscite un tollé dans le milieu

507

La population d’Aményran (dans la préfecture de Vo) se trouve depuis quelque temps confrontée au problème lié au réaménagement de la route qui passe au milieu du village. A l’origine, le dédommagement des riverains qui voient leurs maisons englouties par les nouvelles dimensions de la voie.

Le réaménagement de l’axe Aného-Anfoin-Amégnran crée des frustrations à Afagnan. Entre les autorités locales, l’entreprise Colas (chargé de réaménager la voie) et les riverains, le courant ne passe pas.

« Nous avons eu l’information qu’on va réaménager la voie. Mais depuis la semaine dernière, le préfet et les responsables de l’entreprise sont venus nous dire qu’on va casser nos maisons, puisqu’ils veulent élargir la route de 15 mètres de chaque côté. On ne nous a pas dit ça avant. On reconnaît qu’une bonne route contribue au développement d’une localité. Mais nous, où allons-nous vivre s’ils cassent nos maisons ? », se demande un riverain rencontré sur les lieux.

A en croire les informations recueillies sur place par un de nos reporters, les autorités locales refuseraient de dédommager les propriétaires de ces maisons touchées par les casses. 

« On ne nous parle pas de dédommagements. Personne ne nous avait dit que c’est 15 mètres qu’ils vont faire. Cette dimension emporte une grande partie de ma maison. Nous sommes allés voir le chef et les responsables du Comité du développement du village, mais on ne nous trouve pas de solution », regrette une femme, désemparée.

Pour la population victime des ces travaux de réaménagement, il n’y a aucun problème si l’autorité veut avoir même 100 mètres de chaque côté de la voie. Le plus important, selon ces riverains, c’est de leur permettre de se trouver un nouvel abri. 

La situation fait grand bruit actuellement à Afagnan. Nous y reviendrons.

icilome.com – TogoActu24.com