Togbui Dagban-Ayivon prend le forum national sur le foncier avec des pincettes

0
684

Le forum national du foncier organisé par le ministère de l’Urbanisme du 18 au 21 avril dernier et censé avoir le mérite d’apporter des solutions idoines aux litiges fonciers, n’a pas convaincu tous les Togolais.

Double vente de terrains, occupations anarchiques des réserves administratives, expropriation sans dédommagement, bref les litiges fonciers représentent en moyenne 80% des dossiers soumis à la justice togolaise.

En effet, lors du forum foncier, il était question d’identifier les défis auquel fait face le secteur et dégager des moyens pouvant l’assainir. Le chef quartier d’Adakpamé Apéyémé, Togbui Dagban-Ayivon IV ne le voit pas de cet œil. Pour lui, ce forum n’était que pure distraction.

« C’est une diversion de l’opinion en créant un semblant d’atelier ou de rencontre pour qu’on se dise attention, il y a quelque chose qui se fait. Le code de l’urbanisme avait été crié sur tous les toits, mais jusqu’alors il n’a jamais été adopté. De même, on a crié qu’il y a eu ce forum, mais il n’a accouché que d’une souris », a-t-il confié au confrère de Télégramme 228.

Aussi, pense t-il que le cadre a été corrompu sinon comment comprendre la présence des juges lors du forum. En clair, selon lui, ces derniers n’y avaient pas leur place puisque la justice ne règle pas le foncier, mais le foncier engendre des conflits dans lesquels qu’elle intervient.

Comme solution, Togbui Dagban-Ayivon IV propose la création d’une société immobilière de l’État devant permettre de disposer de terrains sécurisés.

« Plusieurs stratégies prévues par les principes de l’Urbanisme, peuvent être adoptées par cette société immobilière pour y arriver. Par exemple, disposer des Zones d’Aménagement Concertés (ZAC) : l’État acquiert le terrain et jouit du droit de préemption. Également, il y a les Zones d’Aménagement Différées (ZAD) : cela permet à l’Etat de prémunir contre l’avancée vertigineuse de la ville, on diffère l’aménagement pendant un temps ; même si des gens ont acheté des terrains dans cette zone, ils ne peuvent y construire pendant un temps donné », a-t-il indiqué.

JA

Lomechrono.com