Taclé par le député Jean Kissi, le Premier ministre Sélom Klassou réagit par un tacle plus violent

216

Selon les informations obtenues dans les coulisses de l’Assemblée nationale par l’Agence de presse Afreepress, tout a débuté par une lettre ouverte envoyée par le député de Vo au locataire de la Primature. Courrier dans lequel le très remuant député interpellait le Premier ministre sur les comportements des ministres et lui demandait de rappeler à l’ordre ces derniers, qui selon lui, manquent d’égard aux députés et refusent de répondre aux questions orales. Une lettre qui ne semble pas avoir été du goût du patron du gouvernement qui a décidé de répondre au député « indélicat » dans des termes similaires, voire plus durs.
 
Dans un courrier réponse adressé par le Premier ministre au président de l’Assemblée nationale, Komi Sélom Klassou estime que le député Jean Kissi n’aurait pas « observé la procédure » que recommande le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Même si la constitution à son article 96 alinéa 3 stipule que les « membres du Gouvernement ont accès à l’Assemblée Nationale et à ses commissions. Ils peuvent être entendus sur leur demande. Ils sont également entendus sur interpellation, par l’Assemblée Nationale, sur des questions écrites ou orales qui lui sont adressées», le député doit néanmoins observer une procédure prescrite par le règlement intérieur, mentionne le Premier ministre dans son courrier dont Afreepress a obtenu copie. Dans ce courrier réponse, le chef du gouvernement s’adonne à un exercice de pédagogie à l’endroit du député de Vo et lui enseigne les formes que doivent prendre une interpellation pour obliger le fonctionnaire de l’Etat à s’exécuter.
 
Il imarque pour finir, l’entière engagement du gouvernement à se soumettre à cet exercice prévu par les lois de la République et la constitution du Togo mais sous conditions. Que les députés respectent les procédures prévues pour ces genres d’exercice, insiste-t-il.
 
Une sortie qui risque de provoquer la réaction du parlementaire indexé.
 
A.Y.
 
source : afreepress
 

style=”display:inline-block;width:336px;height:280px”
data-ad-client=”ca-pub-5594963864359932″
data-ad-slot=”1074631393″>

 

TogoActualité.com

LEAVE A REPLY