Succès congolais au 18ème concours d’agrégation de medecine du CAMES, avec le soutien de la Fondation MTN Congo

343

(MTN CONGO ) – Qu’est-ce que le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur en sigle (CAMES) ? Le Cames, est un conseil inter-état qui réunit 19 pays membres répartis entre l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale, la Région des Grands Lacs et l’Océan Indien. Il est chargé entre autres de la reconnaissance des diplômes de l’enseignement supérieur. Les pays membres du CAMES sont : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, RDC, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Madagascar, Mali, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo.

Pour M. Jean Rosaire IBARA, Recteur de l’Université Marien Ngouabi, le concours d’agrégation homogénéise le niveau des enseignants de l’ensemble des pays du CAMES et répond à deux préoccupations principales à savoir jouir d’un niveau international incontesté et impartial c’est-à-dire garantir le niveau de recrutement égal pour chaque Etat considéré en jugeant les connaissances, les aptitudes à la recherche des candidats d’après les critères adéquat et en toute équité.

Pour chaque épreuve pendant le concours, toute note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire, a-t-il fait savoir en date 25 novembre 2016 devant une assemblée de sachant émérites Congolais, sous l’ouïe attentive de Jean Batiste ONDAYE  Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République et Louis BAKABADJIO Conseiller Spécial du Président de la République, chef du département de l’éducation, de la recherche scientifique et innovation technologique.

001

A cet effet, force est de constater que l’Université Marien Ngouabi fait honneur, car elle réalise un taux de réussite de 100% au 18ème Concours d’Agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odontologie, Médecine vétérinaire et productions animales du CAMES à Dakar du 07 au 15 novembre 2016 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Présidée par Pr Mary Teuw Niane, ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en présence du Secrétaire général du CAMES, Pr Bertrand Mbatchi, du Recteur de l’UCAD, Pr Ibrahima Thioub, et de plusieurs autres éminentes personnalités universitaires, cette session a eu une participation de 201 candidats venant de 24 universités des 19 pays membres du CAMES, qui ont été en lice, avec un jury composé de 168 professeurs titulaires qui proviennent d’Afrique, de la Belgique, de la France et du Canada.

Pour ce faire, le Congo a eu à présenter 08 candidats enseignants maîtres de conférences agrégés et praticiens spécialistes dans leur domaine respectif et dont les noms suivent.

Ordre de mérite Candidats déclarés admis Universités
Spécialité : Anesthésie-Réanimation
3e/8 OTIOBANDA Gilbert Fabrice Université Marien Ngouabi
Spécialité : Cardiologie
1er/7 ELLENGA MBOLLA Bertrand Fikahem Université Marien Ngouabi
3e/7 IKAMA MEO Stephane
Spécialité : Neurologie
2e/7 OSSOU-NGUIET Paul Macaire Université Marien Ngouabi
Spécialité : Psychiatrie d’adultes
3e/4 MOUANGA Alain Maxime Université Marien Ngouabi
Spécialité : Pédiatrie, génétique médicale
2e/9 EKOUYA BOWASSA Gaston Université Marien Ngouabi
Spécialité : Gynécologie Obstétrique
1er/13 ITOUA Clotaire Université Marien Ngouabi
Spécialité : Urologie
5e/7 ODZEBE ANANI Wencesl Severin  

Au regard de la qualité de cette moisson et en vertu de la signature de l’Accord Cadre qui lie MTN Congo via son bras social La Fondation MTN Congo et le Rectorat de l’Université Marien Ngouabi, MTN Congo a eu à accompagner le 25 novembre 2016 dernier le rectorat dans l’organisation de la cérémonie de congratulation des heureux et valeureux lauréats, qui sont la fierté de toute une nation savante congolaise.

002

Le Recteur de l’Université Marien Ngouabi offrant le Cadeau au lauréat

Rien de plus fière pour MTN Congo que d’offrir aux différents gagnants la crème de la technologie portable en matière d’ordinateurs de marque HP avec écran tactile détachable de 10 pouces avec Bluetooth et Wi-Fi intégré permettant à ces enseignants de réaliser les travaux de recherche. « Le lauréat Paul Macaire Ossou-Nguiet a exprimé sa satisfaction pour la dotation en connexion Internet 4G, un véritable soulagement d’autant que celle-ci nous est indispensable au quotidien »

Il sied tout de même de préciser que pour MTN Congo ce qui fait la valeur d’une personne, c’est l’ensemble de ses actes et plus précisément les actes qu’il fait pour le bien de la communauté tel est le cas de ces lauréats en médecine. Comme le dit si bien Mark W B Brinton « La valeur d’un homme ne se mesure pas à son argent, son statut ou ses possessions. La valeur d’un homme réside dans sa personnalité, sa sagesse, sa créativité, son courage, son indépendance et sa maturité. »

MTN Congo, partenaire de l’Université Marien Ngouabi, qui accompagne et soutient cette structure depuis plusieurs années, ne pouvait que se faire un devoir d’honorer ces huit (08) lauréats, afin de faire d’eux des exemples pour l’ensemble de la jeunesse estudiantine congolaise. Tel est son crédo auprès de l’UMNG, à travers la signature de deux Conventions. Une 1ère avait été signée pour la mise en place et la gestion conjointe des plateformes d’accès Internet à haut débit au sein des différentes facultés. La seconde a conduit au lancement des programmes des étudiants, aux méthodologies d’exploitation des ressources documentaires via l’internet dans le cadre de leurs activités académiques.

Cela en sus du récent accord-cadre de novembre 2016 dernier avec le Rectorat de l’Université Marien Ngouabi, qui introduit le payement des frais d’inscription des étudiants via la solution Mobile Money au profit des parties (Etudiants & Scolarité) bel exemple de cet accompagnement en matière de numérique, conforme au programme de société du Président de la République « la Marche vers le Développement ».

MTN Congo et sa Fondation dédie cette dépêche à ces valeureux hommes honorables, qui viennent comme démontrer à juste titre que la notion d’excellence est encore vivante au sein de l’Université Marien Ngouabi, et qu’il est encore possible à une jeunesse d’espérer !!!

005

Agence Ecofin

LEAVE A REPLY