Sommet sur la sécurité maritime : L’appui de l’UE est de 300 millions FCFA

187

L’Union européenne apporte son soutien financier à l’organisation du sommet sur la sécurité maritime à hauteur de 300 millions de FCFA. L’annonce est faite hier vendredi.

L’UE dit soutenir le sommet sur la sécurité maritime en expertise et en logistique avec une enveloppe de 300 millions de FCFA.

« Cet appui comprend, entre autres, la présence de 80 experts africains au Sommet et la participation des experts aux réunions préparatoires entre le Togo et la Commission de l’UA ; l’expertise pour les travaux préparatoires au projet de Charte ; et l’appui à la logistique des activités du Sommet ainsi que la publication des guides et des informations pour les participants », précise l’institution européenne.

Au cours des travaux, l’UE sera très active. A travers « son propre pavillon », elle « compte confirmer la force de l’engagement avec l’Afrique dans ces thématiques ».

« L’organisation des activités complémentaires au programme des side-events sont également prévues, notamment des présentations et débats ; des activités culturelles dont l’exposition des œuvres d’art togolais, un concert de musique togolaise et une interprétation théâtrale sur la migration irrégulière », indique-t-elle.

Pour rehausser l’éclat de sa participation, Karmenu Vella, Commissaire de la Commission européenne en charge de l’Environnement, des Affaires maritimes et de la Pêche, est annoncé à Lomé la semaine prochaine.

L’organisation du sommet sur la sécurité maritime est très importante aux yeux des responsables de l’UE, d’autant plus que la solution aux problèmes de sécurité en mer revêt un « intérêt stratégique » pour elle.

A.H.

icilome.com

LEAVE A REPLY