Santé : Ces aliments qui vous fournissent le bon cholestérol dont votre organisme a besoin

5

Santé : Ces aliments qui vous fournissent le bon cholestérol dont votre organisme a besoin

Le cholestérol fait partie de ces lipides ou matières grasses, plus communément appelés « graisses » dont notre corps a besoin pour bien se développer. Il en a 2 types, dont l’un utile et l’autre nuisible. Nous allons nous concentrer sur le bon cholestérol fabriqué dans près de 70% par l’organisme et fournit à 30% par l’alimentation. Où donc trouver cet élément vital ?

En effet, le bon cholestérol (HDL) débarrasse les artères de dépôts lipidiques de mauvaise qualité et participe à la fabrication de la membrane des cellules assurant ainsi la bonne fluidité des cellules ainsi que leur perméabilité à certaines substances. Il intervient également dans la production de sels biliaires dont le rôle dans la digestion est essentiel. Le bon cholestérol permet la synthèse d’hormones stéroïdes comme par exemple celle de l’aldostérone (hormone intervenant dans le contrôle de la tension artérielle) et la synthèse d’hormones stéroïdes sexuelles, comme la progestérone ou la testostérone. Le cholestérol HDL est également indispensable à la synthèse de Vitamine D, permettant la fixation du calcium sur les os.

Voici des aliments qui en fournissent suffisamment à votre organisme et permettent d’équilibrer le taux du mauvais et bon cholestérol :

1) Noix : Les amandes, cacahuètes, noisettes… sont de bonnes sources de graisses avantageuses pour le cœur. Ajoutez des noix aux céréales, yaourts, salades, légumes sautés, plats à base de pâtes ou de riz, etc.

2) Fruits de mer : le saumon, le maquereau, le thon, les crustacées qui offrent le plus d’acides gras oméga-3. C’est un type de graisse insaturée avantageuse pour promouvoir le taux de bon cholestérol.

3) Huile d’olive : Elle a une haute teneur en graisses insaturées et peut vous aider à rehausser le taux de lipoprotéine à haute densité.

4) Avocat : Des chercheurs en Israël ont découvert que les individus qui mangeaient des avocats quotidiennement pendant 3 mois avaient réussi à réduire leur niveau de mauvais cholestérol spectaculairement.

5) Jus d’orange : Retenez que trois verres de jus d’orange chaque jour améliore le profil lipidique sanguin de manière significative.

7) Cacao : Le chocolat noir à plus de 75% contient beaucoup de cacao et permet de réguler le taux de mauvais cholestérol et augmentant le bon.

8) Ail : Le saviez-vous ? Manger trois gousses d’ail frais par jour, pendant 1 mois, réduit le niveau de mauvais cholestérol de 23%.

11) Vin rouge : Plusieurs études ont montré que le vin rouge peut faire monter le niveau de lipoprotéine à haute densité. Cela est lié aux antioxydants présents dans les raisins rouges.

12) Thé : 2 ou 3 tasses de thé noir ou vert chaque jour, qu’il s’agisse de la version caféinée ou décaféinée devrait rendre service à votre taux de cholestérol général.

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here