Réformes : Une nouvelle proposition de loi de l’ANC et ADDI bientôt sur la table des députés

284

« Nous avons été approchés par nos amis de l’ANC qui souhaitaient que nous puissions améliorer et réintroduire la proposition de loi sur les réformes qui a été rejetée en décembre 2014 », a indiqué à la rédaction d’Afreepress, Walla Kperkouma, cadre du parti du Pr Aimé Tchaboré Gogué.
 
Il faut rappeler que la question des réformes occupe le devant des débats depuis quelques mois au Togo. Des manifestations de rues sont régulièrement organisées par l’ANC et ses alliés du CAP2015 pour réclamer lesdites réformes.
 
A la fin de l’année 2014, une première proposition de loi à l’actif du Comité d’action pour le renouveau (CAR) et de l’ADDI avait été rejetée par l’Assemblée nationale. Quelques mois auparavant, un projet de loi de réformes du gouvernement avait également été rejeté faute de « consensus » entre les députés de l’opposition et du parti au pouvoir.
 
Les principales modifications de la constitution voulues par l’opposition portent sur la limitation du mandat présidentiel pour le chef de l’Etat, le passage à l’élection du président de la République au suffrage universel direct, un scrutin à deux tours. Dans l’actuelle constitution, le mandat n’est pas limité.
 
Une rencontre avec la presse est annoncée par l’ANC et l’ADDI dans la soirée de ce mercredi 28 juin 2016 pour situer l’opinion.
 
A.Y.
 
source : afreepress
 

TogoActualité.com

LEAVE A REPLY