Réformes : La diaspora consciente prévoit marcher sur l’Élysée

0
407

Classio Koutoglo, l’un des membres organisateurs de la manifestation des Togolais de la diaspora contre Faure Gnassingbé à New York en marge de la 71ème Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2016, est toujours animé du désir de voir se réaliser l’alternance politique au Togo. Il en fait son cheval de bataille et ne cesse de rappeler au chef de l’Etat togolais, à travers « des messages », qu’il est temps pour lui de quitter le pouvoir que son père lui a légué illégitimement au grand dam des citoyens togolais.

A l’heure où Emmanuel Macron, le jeune et nouveau président français, s’apprête à relancer les relations France-Afrique, « la diaspora consciente togolaise  » section France, elle, veut profiter de l’occasion pour attirer l’attention de l’Hexagone sur la situation politique du Togo.

Pour ce faire, elle prévoit marcher sur l’Élysée les prochains jours pour demander à Emmanuel Macron, actuel garant de la relation France-Afrique, d’obliger Faure Gnassingbé a opérer vites les réformes Institutionnelles, Constitutionnelles, et la Décentralisation contenues dans l’Accord Politique Global (APG).

« Les Togolaises et Togolais voulant le changement et l’alternance, vivant en France, doivent accueillir dans une gigantesque marche d’indignation du refus de la France de soutenir le Peuple togolais qui réclame à 85% les réformes pour le changement. Faure Gnassingbe doit quitter le pouvoir s’ il refuse de tracer l’avenir de la jeunesse et du Peuple à travers ce qu’ il a fait signé », peut-on lire dans un message publié ce matin par Classio Koutoglo sur une plateforme.

Contacté, le Togolais vivant aux Etats Unis et l’un des tenants de la « diaspora consciente togolaise  » estime que c’est l’occasion rêvée pour pousser le tout nouveau président de la France à diriger la relation franco-togolaise dans le sens de l’intérêt du peuple togolais.

Cette diaspora consciente entend « défier » le ministre togolais des Affaires Étrangères, Robert Dussey, devant Macron. « Puisque, soutient Classio Koutoglo, il donne des fausses informations sur les réalités du Togo dans la diplomatie mondiale afin de maintenir un pouvoir cinquantenaire qui ne répond plus aux aspirations du Togolais ».

A l’en croire, les tractations sont déjà en cours pour l’organisation effective de cette « gigantesque marche d’indignation ».

KG.

www.icilome.com