Redynamiser la filière cacao-café au Togo

37
Redynamiser la filière cacao-café au Togo

Le président de la République, Faure Gnassingbé était mercredi 17 mai dans la localité de Badou dans la région des Plateaux où il a rencontré les populations et s’est entretenu avec des producteurs de cacao à Zogbégan. C’est du moins ce qu’il rapporte sur son profile Twitter en ces termes : « Je suis allé au contact des populations à Badou dans la préfecture de Wawa. Ce fut l’occasion de visiter une plantation de cacaoyère à Zogbegan et le centre de production de matériel végétal d’Azafi (sic)».

Le président de la République qui entend inciter les planteurs à s’engager dans la relance de la filière café-cacao s’était déjà rendu dans la préfecture de Kloto pour le même exercice. Visite au cours de laquelle il a eu à échanger avec les techniciens déployés sur les installations de l’Unité technique café-cacao (UTCC) de Kpalimé. C’était en janvier dernier.

Plusieurs programmes agricoles sont mis en œuvre dans le cadre de la politique de relance de la filière café-cacao au Togo. Le pays vise une production annuelle d’environ 30.000 tonnes pour le café 26.000 tonnes pour le cacao et bénéficie de l’accompagnement des partenaires en développement comme la Banque mondiale, l’Union européenne et le FIDA.

A.Y.

Source : www.icilome.com