Qui est le Commissaire des Douanes et des Droits indirects de l’OTR ?

508

En début de soirée du samedi 25 février dernier, Kodzo Sévon Tépé Adedze précédemment Commissaire des Douanes et des Doits indirects a été nommé Commissaire Général par intérim de l’Office Togolais des Recettes (OTR) en remplacement du Rwandais Henri Kanyessiime Gaperi.

L’inspecteur des Douanes Adedze après trois (3) ans de collaboration dans l’ombre de Gaperi passe à la lumière. Malgré tout, cette nomination a été saluée dans le monde des affaires car elle vient gommer une aberration qui consiste à confier les deux régies financières de la douane et des impôts à un étranger. Normalement, la nomination d’Adedze à la tête de l’OTR doit être suivie de celle de son successeur au Commissariat des Douanes et aux droits indirects. Plus de deux (2) mois après, officiellement rien n’a été dit.

Mais est-il normal que Adedze cumule son poste avec celui du Commissariat Général ? Une même personne peut-elle contrôler les douanes en amont et en aval les impôts et la douane ?

Pour la transparence dans la gestion des sociétés d’Etat, il n’est pas normal que cette situation reste en l’Etat. Adedze Kodzo, coordonnateur UNIR dans la région Maritime et très proche du chef d’Etat, comment peut-on le recadrer en cas de dérapage ?

Des cumulards attitrés comme Victoire Dogbé, Fogan Adégnon dans le cercle fermé du chef de l’Etat ne constituent pas de bons exemples pour le pays. Si on continue à en rajouter dans un pays où le chômage et le sous-emploi sont très prononcés, c’est bien suffocant. Cela n’est pas normal. Après l’inauguration en fanfare du nouveau siège de l’OTR en marge des festivités de l’indépendance du Togo, il est temps que Faure trouve un remplaçant à son nouvel occupant à la douane.

Source : www.icilome.com