Programmation collective au service de l’agriculture

102

Le ministère des Postes et de l’Economie numérique et l’ART&P (Autorité de réglementation des secteurs des télécommunications et des postes) parrainent le hackathon organisé dans le cadre de la 2e édition de l’IT Forum.

Ce hackathon est dédié au projet AgriPME et s’adresse aux startups et développeurs togolais pour imaginer des pistes d’optimisation au traitement des données agricoles par une interface unifiée. 

AgriPME (pour porte-monnaie électronique) est une solution globale basée sur l’identification des agriculteurs et la téléphonie mobile pour procéder au versement des subventions étatiques. Il s’agit d’utiliser le téléphone portable des agriculteurs vulnérables comme porte-monnaie électronique afin de garantir une distribution rapide et transparente des subventions des engrais.

Des données ont été recueillies sur les agriculteurs, leur identité, les types de cultures, etc…

Il s’agit maintenant de développer une interface permettant leur traitement afin d’en faire un outil de décision pour les pouvoirs publics.

Pendant deux jours, la vingtaine de participants va coder à fond pour parvenir à la création d’un Système d’information agricole (SIA).

Les lauréats seront choisis vendredi par un jury international composé de représentants de SAP, ATOS, Ecobank, et BOAD, notamment

L’IT Forum se déroule le 31 mars à l’Hôtel Sarakawa de Lomé.

Republic Of Togo