Pr Komlan Kokoroko donne le ton du plan d’aménagement paysager de l’UL

57
Pr Komlan Kokoroko donne le ton du plan d’aménagement paysager de l’UL

Les autorités de l’Université de Lomé, avec à leur tête leur premier responsable, Pr Komlan Dodji Kokoroko, ont mis en terre ce mercredi 3.000 plants sur l’aire forestière de 3,2 hectares qui se trouve entre la clôture Nord-Ouest de l’Université et l’amphi 1.500.

Selon les informations recueillies par Global Actu, cette opération de mise en terre de 3.000 espèces locales s’inscrit aussi bien dans le cadre général de la Journée nationale de l’arbre célébrée chaque 1er juin et en particulier dans le plan de développement spatial que l’UL s’est donné depuis janvier dernier.

Et dans ce plan, il est prévu un plan d’aménagement paysager qui vise l’amélioration du cadre universitaire pour le rendre attrayant à l’ensemble des acteurs qui y travaillent.

« L’un des maillons de ce plan d’aménagement paysager, c’est la constitution des aires forestières. Nous sommes dans un contexte de changements climatiques et l’une des actions phares qui nous est conseillé pour juguler ces changements climatiques, c’est la création des puits à carbone qui sont des espaces reboisés permettant d’absorber le CO2 », a indiqué Kperkouma Wala, Directeur de la planification et de la prospective de l’institution universitaire.

Il est également concocté un plan d’entretien de ces plants, dit-on. Il se fera à travers le jardin botanique appuyé par l’ensemble des clubs étudiants (environnement et géographie).

La constitution de la végétation sur cette aire vise deux (2) objectifs, selon les autorités universitaires : un but d’équilibre écologique et aussi la constitution d’un obstacle entre les bruits alentours et le grand amphi 1500. Ont été mis en terre des plants comme Anogeisus leiocarpa, Antiaris africana, Khaya senegalensis et bien d’autres.

Pour rappel, la journée de l’arbre a été instituée il y a 40 ans par les autorités gouvernementales du Togo, à la suite d’une sécheresse en 1976.

Source : www.icilome.com

LEAVE A REPLY