Pleins pouvoirs au médiateur de la République

145
Pleins pouvoirs au médiateur de la République

Nommée le 24 décembre 2014, le Médiateur de la République du Togo, Awa Nana Daboya peut désormais travailler sans souci.

Longtemps en difficulté à cause de l’insuffisance des moyens et de personnel mis à sa disposition, le bureau du Médiateur de la République vient de se voir doter de structures adaptées aux exigences de ses missions. Une décision prise par le conseil des ministres du mercredi 19 octobre 2016 qui vise à permettre au Médiateur de la République de « s’atteler aux tâches qui lui incombent et de jouer pleinement et efficacement son rôle d’intercesseur entre l’Administration publique et les administrés ».

Chargé de contribuer à l’instauration d’un climat social et politique apaisé au Togo et au renforcement de la réconciliation nationale, le travail du Médiateur de la République reste délicat et nécessite des moyens.

Dans une interview accordée le 7 octobre 2016 à l’Agence de presse Afreepress, l’ex-juge de la Cour de justice de la CEDEAO lançait un appel en ce sens à l’endroit du gouvernement lorsqu’elle affirmait que le travail de médiateur de la République est un « travail de longue haleine qui nécessite du personnel et des ressources matérielles, financières, logistiques qui font encore défaut ». C’est en tout cas, désormais chose faite.

Nommée à ce poste le 24 décembre 2014, Awa Nana Daboya a pour mission d’aider les citoyens/les administrés à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent avec une administration, que ce soit une administration publique ou une collectivité territoriale publique ou un établissement public. Bref tout organisme de service public (Etat, ministère, école, hôpitaux…). Il a pour responsabilité de faire établir l’équité, de faire respecter la loi. Il est un recours pour le citoyen et un conseiller pour l’administration.

Les services de Mme Awa Nana Daboya rapportent avoir enregistré durant 18 mois de travail, 32 requêtes dont seulement le tiers a été traité du fait du manque de personnel.

A.Y.

icilome.com

LEAVE A REPLY