Plan Togo dévoile son arsenal de guerre contre la fièvre Lassa

290

Après la fameuse maladie à virus ébola qui a fait la pluie et le beau temps aussi bien qu’au Togo qu’en Afrique, la fièvre Lassa a pris le relais. Suite à l’identification de certains cas dans les préfectures de l’Ôti et Kpendjale (région des Savanes),  l’Etat et ses partenaires comptent bien maîtriser cette maladie en un temps record. Et pour cela,  Plan Togo en complicité avec d’autres organisations dont la Croix Rouge togolaise s’appuient  sur un financement de 98 millions de F CFA de Start Network pour élaborer des plans stratégiques d’éradication de la fièvre Lassa.

Depuis la semaine dernière, une vaste  campagne de sensibilisation a été entamée avec l’aide de certains artistes de la chanson togolaise tels que Master Popa, Maimouna Espoire et Ilane Touré.

 

Il est connu de tous : à ce jour, il n’y a pas de vaccin contre le virus Lassa ce qui complique la situation.  Néanmoins, la prévention reste la meilleure solution. Pour l’éviter, il faut proscrire tout contact avec les rats, protéger les aliments, s’abstenir de toucher   un sujet malade.

« Plan International s’engage avec ses partenaires à répondre aux situations d’urgence et à renforcer la résilience des communautés. C’est pourquoi ce projet de réponse à l’épidémie de fièvre de Lassa a une très forte composante communautaire pour que les parents, les enfants et les jeunes aient suffisamment de connaissances pour agir et se protéger contre cette épidémie », a indiqué Mohamed BAH, Représentant Résident de Plan International Togo.

Les artistes se sont réjouis pour avoir été associés à ce projet d’intérêt général.  « Je suis fier d’avoir participé à cette chanson qui permet de sensibiliser la population pour qu’elle puisse se protéger », a laissé entendre l’artiste Master Popa. Même son de cloche  pour Ilane Touré. La musique constitue un « vrai canal de communication qui fait passer facilement des messages » a-t-il souligné.

Plan International est une organisation indépendante de développement qui promeut depuis au moins 75 ans dans 70 pays, une éducation équitable entre filles et garçons, participe à la réhabilitation des salles de classes et des actions de sensibilisation.

 

Il faudra retenir selon l’OMS que la fièvre de Lassa est endémique au Bénin, au Ghana, en Guinée, au Libéria, au Mali, en Sierra Leone et au Nigéria, mais elle est sans doute présente dans d’autres pays d’Afrique occidentale. Elle a été diagnostiquée au Bénin pour la première fois en novembre 2014, en Guinée, au Ghana, en 2011.

Source : www.lomeinfos.com

1 COMMENT

  1. Je me nomme Cécile âgée de 33 ans,J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis 5 mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un … nommé CHANGO AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant, aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire en mes yeux qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines, Vous pouvez le contacter sur : Email: feticheurchango@gmail.com,Appelez directement son numéro téléphone ou l’écrit sur whasapp : 00229 66 54 77 77

LEAVE A REPLY