Plan international Togo en soutien aux enfants en situation de handicap

78

Très investi dans la promotion des droits des enfants, Plan international Togo a mis en place un projet dénommé la « Réadaptation à base communautaire (RBC) des enfants en situation de handicap ».

La RBC, selon Thèrèse Adjayi, coordinatrice nationale de Plan international Togo, « est une stratégie de développement communautaire de réduction de la pauvreté », précise-t-elle sur djena.info. Elle met l’accent sur la réadaptation, l’égalité de chances, l’inclusion des personnes vivant avec un handicap.

La Réadaptation à base communautaire des enfants en situation de handicap est un ensemble d’actions que le Plan international Togo mène avec les familles, les communautés afin de promouvoir les droits de ces êtres fragiles dans leurs milieux, ajoute-t-elle.

Malgré tout ce qui se fait, les défis restent encore énormes dans la lutte contre la discrimination faite aux personnes handicapées. Pour une société égalitaire, précise Thèrèse Adjayi, « il faut d’abord une éducation inclusive dans le pays, ensuite revisiter les textes juridiques à la lumière de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées ratifiée par le Togo en 2011 ».

Elle ajoute que « Le Togo doit aussi disposer des statistiques fiables sur les enfants en situation de handicap à travers l’organisation d’un recensement national, ce qui nous permettra de mener à bien nos actions sur le terrain ».

A.H.

Source : www.icilome.com