PAL : Les transitaires non agréés jettent l’éponge

0
860

La situation tendue au port autonome de Lomé semble trouver un dénouement. On annonçait la semaine dernière que les transitaires non agréés étaient sur le pied de guerre avec les propriétaires de parcs. Pomme de discorde, les 21 000 Fcfa sur la sortie de chaque véhicule qu’ils jugent trop exorbitant.

Ce mardi, le collectif des transitaires non agréés a rencontré les responsables de l’Otr, de la douane, du port, du bureau de l’Uprad, qui ont accepté de prendre le problème à la racine et trouver une solution durable.

Ainsi, une commission de réflexion est mise sur pied pour réfléchir à ce problème, cause de départ de plusieurs opérateurs économiques. Pendant un mois, des résolutions sortiront pour trouver une alternative à cette situation qui a trop duré.

Mais en attendant la solution, les frais de sortie de chaque véhicule sont ramenés à 15 000 Fcfa.

« Il est possible que les 15 000 Fcfa soient épongés dans les jours à venir. La commission est composée des autorités de l’Otr, de la douane, du port, du bureau de l’Uprad et du collectif des transitaires non agréés et des transitaires détenteurs de parcs. C’est dans un bref délai que les discussions vont se faire. Nous avons suspendu la grève pour continuer avec les 15 000 fcfa », a indiqué Jérémie Koundjouliba, porte-parole du syndicat des transitaires non agréés du Togo.

Cette commission aura pour tâche d’étudier les arguments qu’avancent les détenteurs des parcs pour qui ces 21 000 Fcfa sont utilisés pour payer certaines taxes, une assertion rejetée par les transitaires non agréés. Les deux positions seront confrontées et une solution trouvée.

M E

Lomechrono.com