Oryx Energies obtient une triple certification multisite en matière de qualité, environnement, santé et sécurité

238

(ORYX ENERGIES) – Oryx Energies vient de se voir attribuer une triple certification, multisite, ISO 9001 : 2015 (Qualité), ISO 14001 : 2015 (Environnement) et OHSAS 18001 : 2007 (Santé et Sécurité), en reconnaissance de l’efficacité de ses processus et de son système de management. Elle devient ainsi la première société active dans les produits pétroliers au bénéfice d’une triple certification multisite, couvrant toutes ses activités.

La certification, attribuée par la SGS (Société Générale de Surveillance S.A.), a été délivrée sous la forme d’un certificat dit « intégré » qui s’applique à ses activités de négoce et d’aval pétrolier conduites à Genève et sur les principaux sites opérationnels de ses sept plus importantes filiales (Afrique du Sud, Bénin, Côte d’Ivoire, Espagne / Las Palmas, Sénégal, Tanzanie, Togo). « Atteindre des standards élevés en matière de qualité, d’environnement, de santé et de sécurité est un objectif fondamental qui traduit notre volonté de faire d’Oryx Energies l’une des plateformes énergétiques indépendantes les plus reconnues et les plus fiables de l’Afrique subsaharienne », souligne Jean Claude Gandur, fondateur et Président d’AOG, à l’origine des plans de développement ambitieux de la société.

La certification est le fruit d’un projet de cinq ans initié en 2012. La mise en place d’un système de management global et intégré a été portée par la direction de l’entreprise à Genève et dans les filiales ainsi que par une équipe HSSEQ (Hygiène, Santé, Sécurité, Environnement, Qualité) renforcée. Les procédures et processus adéquats ont été déployés, l’expertise interne a été développée. Enfin, un monitoring et un suivi systématiques ont été appliqués.

« L’intégration dans le quotidien de l’entreprise, sur une base rigoureuse et réévaluée régulièrement, des attitudes, comportements, pratiques et procédures rigoureux liés à ces normes globales correspond à notre philosophie de développement responsable et pérenne, » explique Jean Claude Gandur. « Elle est importante pour les collaborateurs, elle améliore l’efficacité et la performance opérationnelle. De même, elle renforce la confiance de nos interlocuteurs, qu’il s’agisse de clients, de partenaires, des gouvernements ou des populations des pays où nous sommes actifs », conclut-il.

À propos d’Oryx Energies

Oryx Energies est l’un des fournisseurs indépendants de produits et de services pétroliers et gaziers les plus importants et les plus anciens en Afrique. En tant que division énergie du groupe d’investissement privé AOG, elle fournit, stocke et distribue les carburants, GPL (gaz de pétrole liquéfié), lubrifiants, bitume et services de soutage spécialisés qui répondent aux besoins des consommateurs et d’acteurs industriels et maritimes dans toute l’Afrique subsaharienne. Société suisse, répondant depuis presque 30 ans à l’évolution des besoins en énergie de l’Afrique subsaharienne, Oryx Energies est fière de l’étendue de l’expérience, des connaissances et de l’expertise accumulées qu’elle déploie dans plus de vingt pays de la région.

Oryx

Agence Ecofin