Oragroup lance une émission sur le marché UEMOA pour financer son développement

283

(ORAGROUP) – Le groupe bancaire Oragroup a lancé une émission de billets de trésorerie pour un montant total de 35 milliards de francs CFA (53,3 millions d’euros) par appel public à l’épargne sur le marché financier régional de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Une première tranche d’un mois, jusqu’au 31 septembre 2016, vise à lever 20 milliards de francs CFA, la seconde tranche de 15 milliards de francs CFA se déroulera début 2017. La durée de l’emprunt sur 18 mois assure un taux d’intérêt de 5,75 % brut par an.

Depuis 2009, Oragroup a connu une très forte croissance, passant d’une présence dans cinq pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale à une dimension panafricaine avec des filiales dans 12 pays répartis sur quatre zones monétaires. Cette croissance a notamment été accélérée par l’acquisition du réseau des Banques régionales de solidarité (BRS), en 2013. En sept ans, la taille du bilan a été multipliée par 7 pour atteindre 1492 milliards de francs CFA (2,2 milliards d’euros), les dépôts de la clientèle par 5,5 à 952,3 milliards de francs CFA (1,4 milliard d’euros) et les crédits par 8 à 905,2 milliards de francs CFA (1,3 milliard d’euros). En 2015, le produit net bancaire s’élève à 94,2 milliards de francs CFA (143,6 millions d’euros) et le résultat net à 7,9 milliards de francs CFA (12 millions d’euros), en progression respectivement de 16 % et 11 % par rapport à 2014. Le groupe compte aujourd’hui 1650 collaborateurs et plus d’une centaine d’agences.

« Cette sollicitation du marché va nous permettre d’amplifier le développement du Groupe. Nous souhaitons notamment investir dans l’extension de notre réseau Orabank et des services à notre clientèle, les particuliers et les PME principalement. Notre ambition est de créer un groupe bancaire panafricain de référence et nous sommes convaincus que le marché régional saura nous accompagner. Cette rencontre entre une banque à vocation panafricaine et des investisseurs régionaux constitue également pour nous une priorité pour faire émerger un secteur financier solide et robuste capable de financer nos économies », explique Binta Touré Ndoye, Directrice Générale d’Oragoup.

Ce programme d’émission – agréé par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et arrangé par les deux sociétés de gestion et d’intermédiation SGI-Togo et CFG Bourse – bénéficie d’une garantie à 100 % du Fonds Gari avec l’appui de son principal actionnaire African Guarantee Fund (AGF) créé par la Banque africaine de Développement (BAD). Les souscriptions peuvent être effectuées auprès de toutes les sociétés de gestion et d’intermédiation agréées de l’UMEOA.

À propos d’Oragroup

Oragroup est présent dans 12 pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo) et dans quatre zones monétaires (UEMOA, CEMAC, Guinée Conakry, Mauritanie). Avec 126 agences bancaires et 1 650 collaborateurs, Oragroup propose à sa clientèle de grandes entreprises, nationales et internationales, de PME et de particuliers, une gamme élargie de produits et de services bancaires selon des principes de proximité et de réactivité.

logo oragroup

Agence Ecofin

LEAVE A REPLY